Un nouveau souffle pour le clergé

Chaque année, au diocèse de Kongolo, lorsque le vent de la saison sèche commence à souffler, il s’accompagne généralement de l’odeur des ordinations. Les chrétiens savent plus ou moins, par tradition, que les mois de juillet et août représentent la période de ce sacrement.  Les paroisses et les familles des candidats au sacerdoce se préparent souvent en fonction de ces dates.

Cette année le jour « J » était le  26 juillet. Sur la place du centenaire, dans la paroisse St Cœur de Marie/Cathédrale, les chrétiens venus de plusieurs paroisses de ce diocèse ont pris part à la célébration eucharistique au cours de laquelle cinq séminaristes ont accédé à l’ordre du diaconat et six diacres ont été ordonnés prêtres.

Il est un fait notoire que cet événement a fait bouger tout le diocèse car les ordinands, de par leurs paroisses d’origines, étant issus des quatre doyennés  formant le diocèse de Kongolo, ont fait que des délégations de chrétiens puissent venir des quatre coins de cette circonscription  pour participer à ces ordinations.

.

Dans son homélie, l’Evêque s’est adressé tour à tour aux ordinands et aux chrétiens. Il a demandé à ceux qui devaient être ordonnés de regarder autour d’eux pour se rendre compte de la foule des gens venus les accompagner. Il voulait ainsi leur faire prendre conscience de l’importance de l’événement et de leur devoir  de toujours rendre un bon témoignage pour ne pas décevoir tous ces chrétiens, témoin de leur engagement. Il a, ensuite, demandé aux chrétiens d’aider ces nouveaux prêtres à bien exercer leur ministère en leur donnant des conseils mais aussi les moyens matériels afin de soutenir leur pastorale.

Célébrée en plein air sur la place du centenaire où un podium est d’avance construit pour les grandes manifestations et où les tentes ont été dressées pour la circonstance, cette messe était de toute beauté. Lors de l’imposition des mains aux nouveaux prêtres, le presbyterium présent à cette Eucharistie formant un demi-cercle,
la main droite levée, suggérait visiblement l’unité du clergé autour de l’Evêque.

La joie était manifeste lorsque les prêtres embrassaient leurs cadets comme pour les accueillir dans la fraternité sacerdotale. Signalons qu’avec ces six nouveaux abbés, le nombre de prêtres du diocèse de Kongolo s’élève à 96. Ce qui pourrait apporter une bouffée d’oxygène dans l’Eglise famille de Dieu qui est à Kongolo.

De leur côté, les chrétiens étaient très heureux d’accueillir ces nouveaux clercs. Cela était remarquable à travers les cris de joie et les cadeaux qu’ils ont offerts à ces ministres de Dieu. Après la Liturgie de la messe, les invités se sont dirigés dans l’enceinte du Lycée Mwamini où était organisé le festin. La fête a continué dans les familles respectives de nouveaux prêtres et diacres.

La journée du 26 juillet a donc été une journée d’allégresse et de joie. Rappelons qu’il y a 23 ans, à cette même date, Mgr Oscar NGOY qui a ordonné ces diacres et prêtres recevait lui-même l’ordination sacerdotale des mains de Mgr Nestor
NGOY, en son temps Evêque du diocèse de Manono.

Cinq diacres et six prêtres c’est, à coup sûr, un ballon d’oxygène à l’action pastorale dans
le diocèse.

Abbé Emmanuel MBUYU

Prêtre de Kongolo