Troisième Congrès Eucharistique National, le diocèse de Kongolo n’a pas raté l’occasion
Le Troisième Congrès Eucharistique National a eu lieu à Lubumbashi du 04 au 11 juin 2023. Les participants sont venus de tous les 48 diocèses de notre pays. Le diocèse de Kongolo a répondu présent à ce rendez-vous national. La délégation composée des prêtres, des religieuses et des laïcs est partie de Kongolo le 29 mai et n’est arrivé à Lubumbashi que le 02 juin; un voyage pénible sur une route complètement détériorée.
Toutefois, les difficultés de la route n’ont rien enlevé à l’enthousiasme des pèlerins qui gardaient toujours leur joie et leur sérénité. Il faut signaler que l’accueil chaleureux des communautés de l’Eglise sœur de Manono y a contribué pour beaucoup. Les pèlerins ont senti l’universalité de lEglise car, tout au long de ce voyage de près de mille kilomètres, ils se sentaient partout chez eux.
Aucun membres de la délégation n’a négligé une quelconque activité de ce Congrès. Ils ont tous participé au colloque théologique, à la catéchèse des Évêques, à la procession du Saint Sacrement, au chemin de croix, à la confession, à la visite des sites touristiques, à la rencontre avec le Légat du Pontife romain, sans oublier la messe d’ouverture, les messes quotidiennes concélébrées par tous les Évêques et celle de clôture célébrée au stade TP Mazembe par le Cardinal Luis Antonio Tagle, légat du Pape François à ce Congrès.
Il faut signaler que les pèlerins de Kongolo ont capitalisé cette rencontre qui était un moment aussi bien de formation que de recyclage. La rencontre avec les autres pèlerins venus des quatre coins du pays a été très enrichissante. Certains d’entre eux entraient,pour la première fois, en contact avec des prêtres et des fidèles des diocèses dont ils n’ont jamais entendu parler. C’était pour eux une expérience qui en valait la peine et qui doit être rééditée.
Emmanuel MBUYU