SESSION DE FORMATION DES CATECHISTES ET RESPONSABLES LOCAUX A NGWENA- GARE

SESSION DE FORMATION  DES CATECHISTES ET RESPONSABLES LOCAUX A NGWENA- GARE

Il s’est tenu à NGWENA-GARE du lundi 05 au Dimanche 11 Aout 2024, une session de formation qui a porté essentiellement sur la pastorale des C.E.V avec comme thèmes, à savoir :

1. LA LITURGIE DE L’EGLISE CATHOLIQUE (Abbé Oscar MULUMBATI)

C’est par cette leçon que débute la session de formation. La liturgie de l’église catholique comporte 5 piliers. Ce sont les sacrements, l’eucharistie, les autres célébrations, les dévotions et l’office divin. Il a été aussi donné le déroulement de l’année liturgique.

1. FOI ET DEVELOPPEMENT (Père Ladislas MUTAMBA)

A ce niveau l’orateur a insinué le fait qu’il n’y a pas de foi sans développement et que le véritable développent ne doit pas se passer de la foi ou du témoignage évangélique. C’est ainsi qu’en faisant la lecture de NEHEMIE 8,1-10, il a donné 7 (sept) conditions ou préalables pour le progrès de nos C.E.V, à savoir : le regret (de ce qui ne marche pas), la prière, la communion ou la cohésion, la transparence, l’objectif, l’engagement et la reconnaissance.

1. PASTORALE DES C.E.V (Abbé Thomas MWEHU)

Il s’est agi à ce niveau de l’organisation des C.E.V tout en parlant de la genèse même des C.E.V, l’objectif de leur création, du conseil de C.E.V et des qualités d’un membre dudit conseil (cfr 1 TIMOTHEE 3,1-7) pour déboucher sur les exercices pratiques sur le déroulement de la rencontre d’une C.E.V.

1. BIBLE (Abbé Boniface KALOA)

Par rapport à cette leçon, les auditeurs ont appris à lire la bible après  avoir reçu une information exacte sur la Tradition et Canon biblique.

1. LA FOI CATHOLIQUE (Abbé Séraphin SIMAHAYA)

Après avoir donné le fondement de la foi catholique, l’orateur a développé les différents articles du «  CREDO »  à la grande satisfaction des auditeurs.

1. LE SAVOIR VIVRE (Abbé Patrice KALALA)

Il a été ici question d’apprendre à toute l’assistance comment vivre et surtout gérer leurs relations individuelles, interpersonnelles, intra et interconfessionnelles en faisant montre d’un comportement pratique, admissible et appréciable par tous.

Il est à signaler qu’au terme de la session tous les participants ont reçu chacun un brevet de participation au cours de la messe de clôture ce dimanche 11 Août 2024.

Abbé Oscar Mulumbati

Vous pourriez également aimer...