Pastorale

Ouverture de l’année pastorale 2023- 2024

Le dimanche 08 octobre 2023 a eu lieu, à travers toutes les paroisses du diocèse de Kongolo, l’ouverture de l’année pastorale 2023- 2024 selon la recommandation de l’Evêque. Au centre du diocèse, une seule messe a été dite à la paroisse Saint Joseph de la cité Kangoy, en plein air, par le Vicaire Général, Mgr Emmanuel MBUYU. En ce même dimanche, la paroisse qui recevait ces manifestations accueillait également le nouveau Vicaire paroissial, le Révérend Père Gaspard MANDE, Missionnaire Spiritain et deux religieuses de la Congrégation des sœurs de Saint Joseph Auxiliatrices de l’Eglise : la Sœur Goretti et la Sœur Léontine.

La messe a commencé à 8H15 et a été chantée par la chorale Mater Dei, qui est une chorale d’ensemble de la paroisse Saint Joseph. Dans son homélie, l’officient du jour, commentant l’Evangile du 27ème dimanche du temps ordinaire, a insisté sur l’engagement des fidèles pour cette nouvelle année pastorale, Mgr Emmanuel a laissé entendre que le propriétaire de la vigne a loué sa vigne à des vignerons et non à des chômeurs ; il n’y a donc pas de place pour les spectateurs dans l’Eglise. Tout baptisé doit s’engager sachant que le Maître lui a loué sa vigne et qu’il attend de lui le produit de la vigne.

Au cours de cette Eucharistie, 31 enfants ont été baptisés afin de marquer le début effectif des activités pour cette année pastorale. Toutes les paroisses présentes ont, lors des annonces, donné le programme de la catéchèse des sacrements. Les inscriptions ayant déjà été faites, les enseignements ont dès lors été programmés à partir du lundi 09 octobre. La pastorale des jeunes, elle aussi se met en marche ; l’ouverture de l’année initiatique a été annoncée pour le dimanche 15 octobre. A la fin de la messe, Le Vicaire Général a transmis aux chrétiens le message de l’Evêque qui, de Rome où il est en visite ad limina, a souhaité une fructueuse année pastorale à toute la communauté diocésaine en demandant « que l’engagement et le dévouement de chacun aident nos  différentes paroisses à rayonner, à progresser et à témoigner »

Il sied de signaler que la veille de l’ouverture de l’année pastorale, le samedi 07 octobre, les agents pastoraux, responsables des communautés ecclésiales vivantes de base et responsables des mouvements d’action catholique ont eu droit à une séance de restitution sur la nature et le fonctionnement du  CALCC. Cette restitution a été faite par le délégué  diocésain, Mr Félix NKULU qui a suivi la formation à Kalemie.

Le deuxième exposé était une animation missionnaire du Directeur diocésain des OPM qui a développé le thème  retenu par le Saint Père pour la 97ème journée mondiale des missions : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35). Il a exhorté les différents responsables présents à cette rencontre de continuer l’animation dans leurs communautés et mouvements respectifs avec des cœurs brûlants pour en enflammer d’autres afin qu’ils puissent coopérer à l’action missionnaire par la prière, les actions et les contributions généreuses. L’année pastorale a donc bel et bien commencé dans l’élan de ce mois missionnaire.

Sœur Jeannette ZANI

Vous pourriez également aimer...