Messe d’ouverture de la cause de béatification des Missionnaires Spiritains
Ce dimanche 14 mai 2023, Mgr Oscar NGOY, Evêque du diocèse de Kongolo, a célébré dans la Cathédrale Saint Cœur de Marie, la messe solennelle d’ouverture de l’enquête sur la Cause de béatification ou de déclaration de martyre des serviteurs de Dieu Jean Marie Godefroid, prêtre et ses vingt compagnons Missionnaires de la Congrégation du Saint Esprit, assassinés à Kongolo le 01 janvier 1962.
Les chrétiens de toutes les paroisses du centre ont participé à cette messe concélébrée par les prêtres venus de différents doyennés du diocèse, des spiritains œuvrant au diocèse et d’un délégué de la congrégation, le régional des spiritains.
Mgr l’Evêque a axé son homélie sur les paroles de Jésus : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; s’il meurt, il porte beaucoup de fruits » (Jn 12, 24). Il a exhorté les fidèles à témoigner de leur foi en toutes circonstances à l’exemple de ces missionnaires qui ont laissé à l’Eglise un bel exemple d’abnégation, de fidélité à la mission leur confiée par l’Eglise ; un exemple d’amour du Christ et du prochain qui culmine dans le sacrifice suprême.
Mgr Ngoy a demandé aux chrétiens de son diocèse de beaucoup prier pour qu’un jour nos missionnaires soient béatifiés. Etant donné que le Saint Siège a déjà donné le « nihil obstat », l’ordinaire du lieu a procédé à la nomination des membres de l’équipe d’enquête qui ont prêté serment au cours de cette messe dans une Cathédrale archicomble. Dans l’assemblée, on pouvait remarquer certains témoins de ces événements dont un ancien petit séminariste, élève de ces missionnaires et des religieuses du Cœur Immaculé de Marie de Kongolo rescapées de ce massacre.
L’Eglise famille de Dieu qui est à Kongolo est toute heureuse de voir le début de l’enquête tant attendue.
Pour le diocèse de Kongolo
Emmanuel Mbuyu
L’eveque remet le texte de prestation de serment au chancelier