Archives

Les ordinations en la paroisse Saint Pierre : Katea en ébullition

Les ordinations en la paroisse Saint Pierre : Katea en ébullition

C’est pour la toute première fois que la Paroisse Saint Pierre de Katea a eu le bonheur d’organiser les ordinations sacerdotale et diaconale. Souvent, les ordinations ont lieu à Kongolo, siège du diocèse. Quelques fois, pour faciliter la tâche aux familles des ordinands, le sacrement des ordres est conféré dans les paroisses d’origine des candidats.

Curieusement, depuis son érection il y a 58 ans, la paroisse Saint Pierre de Katea n’a pas encore eu la chance d’être ciblée pour les ordinations. Cette année, étant donné que celui qui devrait être ordonné prêtre, l’abbé Jean Shadrak MUKONKOLE, passait son stage dans la paroisse St Pierre et que de surcroit, il se trouve être originaire de cette même paroisse, la demande des chrétiens a été aussitôt exaucée par l’Evêque, et la paroisse de Katea a été retenue pour accueillir cet événement. C’était donc le temps favorable pour cette paroisse ; favorable également dans le contexte de la saison sèche où les routes deviennent plus ou moins praticables.

Dès l’annonce de cette bonne nouvelle, les batteries ont été mises en marche pour la réussite de ces manifestations. Les commissions ont été montées et les chrétiens mobilisés. Tout a commencé par les préparatifs liés à l’accueil et au logement de plus de 600 personnes invitées à cette grande fête. L’économe général et l’animateur du clergé ont effectué une descente sur terrain pour soutenir l’équipe locale. Les chrétiens ont montré leur bonne volonté en donnant généreusement leurs contributions pour que la fête soit à la hauteur de l’évènement.

Déjà le mercredi 24 juillet, l’ambiance a commencé à s’électriser avec l’arrivée des chantres venus de tous les secteurs de Katea et ceux venus de Kongolo.

Le vendredi 26 juillet, la journée était spéciale : la mobilisation a commencé depuis 5h30. Le chef de localité a appelé tous les habitants, catholiques et non catholiques, à se rendre à 15h30 au Bureau du secteur de Basonge pour accueillir son Excellence Monseigneur l’Evêque.  Au rythme des fanfares, la population attendait dans la joie l’arrivée de l’Evêque. Les mamans catholiques poussaient des cris de joie appelés en Kisonge « tukundakunda ». C’est à 18h30 que Son excellence Monseigneur Oscar NGOY a foulé le sol de Katea dans une ambiance exceptionnelle où les honneurs militaires, administratifs et religieux lui ont été réservés en sa qualité d’ordinaire du lieu.

D’autres délégations sont arrivées le samedi 27 juillet. Il faut également noter la présence de l’abbé Célestin MUHINDO, prêtre du diocèse de Goma et Directeur national des OPM en mission dans notre diocèse.

Le Dimanche 28/07/2024, jour du Seigneur, la journée a commencé avec beaucoup de brouillards, phénomène naturel, signe de bénédiction et prélude d’une bonne journée, jour de fête et de joie.   A 8h00, la Messe a commencé sous la présidence de son Excellence Monseigneur notre Evêque.

Au cours de cette messe, 5 Séminaristes ont été ordonnés diacres à savoir : Alain Timothée MUGANZA, Jean Marie KAYEMBE, Jean NTSHIMBU, John KISWAHILA et Nicolas KABESHA. Le diacre Jean Shadrak MUKONKOLE a été ordonné prêtre.

Signalons que, dans tout le terroir, il n’y avait ni culte, ni rassemblement d’autres églises.  Tous sont venus communier à cette grande cérémonie religieuse jamais vécue dans ce coin. Mgr Oscar NGOY, dans son homélie, a exhorté les ordinands à la prise de conscience de leur identité et à l’amour de la prière.

Quelques personnalités ont pris la parole pendant cette célébration : l’abbé Bienvenu KAGUNGE, le chef de secteur Basonge, Monsieur Mabilabila, un des notables Songe. Les chefs coutumiers et les notables venus de plusieurs villages se sont vus honorés par l’Eglise et ont offert au nouveau prêtre leurs présents, signe palpable que le Musonge est un peuple généreux. La Messe va se terminer à 12h30, elle a été suivie d’un repas fraternel offert à plus de 600 invités.

La suite de la journée a été rendue agréable grâce à plusieurs autres activités figurant au programme : Danse folklorique, Bifebe, bambuli et un match de foot. La population était très heureuse du déroulement des manifestations. La joie sur les visages était l’expression de la satisfaction de ce peuple qui a longtemps attendu ce jour.

                                                                                                                                        Abbé Séverin ILUNGA LULU

Vous pourriez également aimer...