Education

Les écoles catholiques célèbrent la journée diocésaine de l’enseignement

Les écoles catholiques célèbrent la journée diocésaine de l’enseignement

Les écoles catholiques du diocèse de Kongolo ont célébré ce mardi 28 mai 2024, la journée diocésaine de l’enseignement. Officiellement fixée au 30 mai, cette journée a été célébrée, cette année, avant la date car le 30 mai a coïncidé avec le début de la session ordinaire des examens de fin d’année. Toutes les écoles, dans les différentes paroisses, ont eu droit à une messe d’action de grâce suivie de plusieurs manifestations.

A Kongolo centre, les écoles se sont regroupées en trois sites: la Cathédrale, l’E.P. Amani Kangoy et le Lycée Mwamini. Ce dernier site a reçu exclusivement les écoles secondaires et exceptionnellement une école primaire pour enfants malentendants. Le Vicaire Général, Mgr Emmanuel Mbuyu qui a célébré la messe dans ce site a fait savoir que l’enseignement catholique a une place de choix dans l’Eglise. « Il ne s’agit pas d’une activité quelconque, mais bien d’une activité pastorale qui est au cœur des préoccupations de l’Eglise. Si l’Eglise n’accordait aucune importance à l’enseignement, les diocèses n’allaient pas se faire l’obligation de consacrer une journée spéciale pour fêter l’enseignement catholique » a- t- il renchéri.

Le Vicaire Général a souligné la spécificité de l’enseignement catholique en ces termes :« En dispensant les mêmes cours que les autres écoles, les écoles catholiques visent la promotion intégrale de la personne humaine. L’enseignement catholique ne s’arrête pas qu’à la formation intellectuelle. Il a une triple mission: enseigner, éduquer, évangéliser ». Mgr Emmanuel Mbuyu a interpellé les partenaires de l’enseignement catholique afin qu’ils prennent conscience de cette mission et qu’ils contribuent à la réussite de ce projet éducatif.

Dans son discours de circonstance, le Coordinateur diocésain, l’abbé Boniface Kaloa, a développé le thème de cette journée à savoir : « Nous sommes une communauté éducative ». Le Coordinateur a souligné le fait qu’avec le développement de l’intelligence artificielle, les enseignants peuvent être remplacés par des machines mais jamais les éducateurs ne peuvent être remplacés par des machines.

Parlant de la communauté éducative, l’abbé Kaloa a déclaré : « Pour nous, c’est important de comprendre que nous devons éduquer tous ensemble ». Il a par ailleurs souligné que l’éducation nécessite toujours le dialogue.

Ayant pris la parole à son tour, l’administrateur assistant chargé de la politique et de l’administration a demandé aux élèves d’être des modèles et d’éviter la mauvaise compagnie parce que les autorités ont pris des mesures pour traquer tous les gangs de délinquants qui sèment l’insécurité à la cité.

Après la messe, les élèves de différentes écoles ont présenté des jeux, des récitals de poèmes, etc. Le complexe scolaire Saint Antoine de Padoue n’a pas raté l’occasion. Ses élèves malentendants se sont reproduits à travers les récitations, la conjugaison faite dans le langage des signes et par écrit, mais aussi, vous vous en doutez à coup sûr, un chant exécuté à leur façon.

La journée s’est clôturée à la maison d’accueil du diocèse par un repas partagé entre le corps enseignant et les différents invités dans une atmosphère de gaité.

  Codicos/Kglo