Archives

OUVERTURE DU CENTENAIRE DE L’EVANGELISATION DE KONGOLO

LE DIOCESE DE KONGOLO CELEBRE LE PREMIER CENTENAIRE  DE SON EVANGELISATION

L’ouverture officielle du jubilé de cent ans d’évangélisation du diocèse de Kongolo a eu lieu le dimanche 18 octobre 2009. La veille, un pèlerinage a été organisé vers le site où les missionnaires spiritains s’installèrent pour la première fois. Au cours de cette procession, on a noté la présence de Mgr Oscar NGOY, Evêque de Kongolo, et de Mgr Jérôme NDAY, Evêque émérite de ce même diocèse. Rappelons que Mgr Oscar appartient à la même congrégation que les PP VILLETAZ, BRANGERS et le frère EULOGE qui constituent la première équipe arrivée à Kongolo le 07 juin 1909.

Sur cette colline de MISALWE, les chrétiens ont suivi un condensé de l’historique de l’arrivée des spiritains sur le sol de Kongolo. Signalons qu’un domaine marial a été érigé sur ce mont sacré. Après avoir prié sur cette colline d’où l’âme semble plus facilement s’élever jusqu’au ciel, le peuple de Dieu, baigné par la pluie, est redescendu vers la plaine en chantant le magnificat. 

La messe solennelle du dimanche a été présidée par Mgr Oscar NGOY. Elle a été dite dans l’enceinte  de l’E.P. KITUMAINI, entre la procure et l’évêché. En début de l’Eucharistie, après la lecture du décret annonçant l’ouverture de la célébration du centenaire  par l’abbé Sylvain NUMBI, chancelier de la curie diocésaine, l’Evêque a allumé le cierge du centenaire. Ce décret annonçait  que ce jubilé sera célébré jusqu’en 2012 pour permettre au peuple de Dieu qui est à Kongolo de revivre les grands événements de l’histoire de son évangélisation, à savoir :

  • le centenaire de la Cathédrale St cœur de Marie
  • le centenaire de la paroisse St Donat de Sola
  • le centenaire de la paroisse St Joseph de Lubunda
  • le jubilé d’or de l’érection canonique de Kongolo en diocèse
  • le jubilé d’argent de la dédicace de la Cathédrale
  • le jubilé d’or du martyre des missionnaires spiritains ; et tant d’autres faits historiques importants.

Dans sa monition, l’Evêque de Kongolo a énuméré les raisons qui accroissent la joie du jubilé. Il a, entre autre, cité les 80 ans d’âge chronologique de Mgr NDAY ; les 90 ans d’âge de l’Abbé Simon KABEZYA , le plus vieux prêtre du diocèse, ses 60ans de sacerdoce et le jubilé d’argent de l’animateur laïc diocésain Jean Baptiste MATHO au service de l’Eglise.

A l’autel, Mgr Oscar était entouré d’une quarantaine de prêtres sans oublier l’Evêque émérite  et le provincial des spiritains, le Révérend Père Jean-Jacques. Les prêtres des diocèses voisins, Kalemie-Kirungu et Manono, sont venus se joindre à ces manifestations.  Pour rappel, Manono appartenait jusqu’en 1971 au diocèse de Kongolo.

Au cours de cette messe, Mgr Oscar a ordonné deux prêtres et cinq diacres. La procession de l’Evangile a été faite de façon solennelle : des jeunes filles et jeunes garçons portant des étendards des pays d’origine de tous les missionnaires ayant œuvré à Kongolo, et les animateurs laïcs diocésains représentant toutes les paroisses accompagnaient l’Evangéliaire avec des cierges à la main.

Dans l’homélie qu’il a prononcé devant les chrétiens venus de toutes les paroisses, l’Evêque a insisté sur le thème central de ce Centenaire : « Prenons en charge notre Eglise afin que l’Evangile s’enracine dans nos vies et que nous témoignions de la foi ».

À la fin de la messe, l’ordinaire du lieu a invité tous les Curés doyens, puis les curés des paroisses à venir prendre la lumière du cierge du centenaire. Il a procédé également à l’envoi en mission, au Canada, de deux prêtres, Jean de Dieu LUGOBO et Sylvain NUMBI, montrant ainsi que Kongolo qui, il y a cent ans recevait des missionnaires, est aujourd’hui un diocèse missionnaire. Remarquons que cet envoi a eu lieu le dimanche des missions.

Après la messe, les jeunes des paroisses du centre ont offert de multiples spectacles : chants et danse folklorique, danse moderne, sketchs, poèmes autour de l’arrivée des premiers missionnaires… Le repas a été offert dans la grande salle du Lycée MWAMINI.  Là encore, l’Evêque a insisté sur la maturité dont doit faire montre ce diocèse centenaire en se prenant en charge. C’est après ce mot qu’il a béni tous les invités. Le coup d’envoi est donc donné pour la célébration de ce grand jubilé.?

Abbé Emmanuel MBUYU KAYUMBA NTUMPI

Vous pourriez également aimer...