Le dimanche 29 décembre 2024, dimanche de la Sainte Famille, a été une journée haute en couleur au diocèse de Kongolo. A cette date établie par le Saint Père François pour tous les diocèses, Son Excellence Mgr Oscar Ngoy a procédé à l’ouverture solennelle de l’année Sainte dans son diocèse.
Les fidèles, étant suffisamment sensibilisés, ont répondu nombreux à cet appel et se sont dirigés de bonne heure à l’endroit prévu pour le début du Pèlerinage. C’est devant la Chapelle St Charles Lwanga qu’ont été célébrés les rites d’introduction. L’Evêque entouré des prêtres, des diacres et des autres ministres a exhorté les fidèles en expliquant le sens de l’événement célébré. Après l’exhortation et la prière, un diacre a lu un passage de l’Evangile ; puis suivra la lecture de quelques paragraphes de la bulle d’induction de ce jubilé, Spes non confundit, par un grand séminariste stagiaire.
La marche est partie de la Chapelle St Charles Lwanga vers la Cathédrale Saint Cœur de Marie ; une bonne distance qui a permis aux chrétiens d’effectuer un véritable pèlerinage derrière la Croix ornée du logo de ce jubilé ordinaire 2025.
Devant la porte de la Cathédrale, Son Excellence Mgr Ngoy a présenté la Croix à l’assemblée des pèlerins pour leur permettre de la vénérer. Puis il a ouvert la porte principale de la cathédrale afin que tout le monde puisse entrer en passant par cette porte. Du coup, une bousculade s’est produite à l’entrée, causée par ceux qui tenaient à entrer en premier pour ne pas rater de place. Le calme est aussitôt revenu et l’Evêque a procédé à un autre rite : le rappel du baptême. Ayant béni de l’eau, il a procédé à l’aspersion. C’est seulement après toutes ces cérémonies qu’un chant de Gloria a retenti dans cette cathédrale pleine comme un œuf.
Avec ce chant de gloria la célébration de l’Eucharistie a suivi son cours normal. Dans son homélie, l’Ordinaire du lieu a souligné que ce pèlerinage vers la cathédrale représentait l’histoire de la foi de chaque chrétien. « Nous sommes tous des pèlerins et le Seigneur Jésus est notre compagnon de route », a- t- il renchérit. Il a demandé aux fidèles chrétiens d’inviter le Seigneur dans leur vie, qu’il soit leur compagnon dans les moments de joie comme dans les moments de tristesse. Mgr Oscar a fait remarquer que le jubilé est une occasion favorable pour un nouveau départ dans la vie de chaque chrétien. « Ce pèlerinage nous l’effectuons comme Eglise ; cela doit commencer par l’Eglise domestique qu’est la famille » a- t- il ajouté insistant sur le rôle de la famille dans l’éducation chrétienne en ce dimanche de la Sainte famille.
La Cathédrale Saint Cœur de Marie qui a rassemblé les fidèles de plusieurs paroisses ce dimanche 29 décembre devait réaliser le lendemain, 30 décembre quarante ans depuis sa dédicace. Cette raison et l’ouverture de l’année jubilaire ont donné aux chrétiens l’occasion d’organiser une grande réception dans la salle paroissiale où toutes les couches étaient représentées.
C’est donc dans ce climat de joie que l’Eglise famille de Dieu qui est à Kongolo, pleine d’espérance, a fait son entrée dans l’année sainte.
Codicos/Kongolo




