LE DIOCESE DE KONGOLO A CELEBRE L’ANNEE DE LA MISERICORDE
L’ouverture solennelle de l’Année Sainte dans le diocèse de Kongolo a eu lieu le dimanche 13 décembre 2015 avec l’ouverture de la Porte de la Miséricorde à la Cathédrale Saint Cœur de Marie. La Cérémonie a commencé par La statio à l’E.P. Muungano où se sont rassemblés les fidèles. L’Evêque a expliqué la signification de la cérémonie qui allait bientôt commencer ; puis le diacre a fait la lecture de l’Evangile de la miséricorde, suivra alors la lecture de la Bulle d’indiction faite par le chancelier.
Après cela, une longue Procession a été ouverte pour se diriger à la Cathédrale. Toute les portes étant fermées, personne ne pouvait accéder à l’intérieur, il fallait attendre que Mgr l’Evêque ouvre la Porte principale par la quelle tout le monde passerait. Mais on pouvait lire sur les visages des chrétiens une certaine impatience dans la mesure où l’immensité de la foule laissait deviner qu’il n’y aurait pas assez de places dans la Cathédrale pour tout le monde. Beaucoup de chrétiens voulaient déjà entrer pour prendre des places, mais il fallait bien attendre que les portes soient ouvertes.
Devant la Porte principale tout le monde s’est arrêté, L’Evêque a fait la prière et après avoir observé un temps de silence, il est entré et s’est dirigé vers l’autel avec tous les concélébrants et les autres ministres. Mgr Oscar NGOY a fait le rappel du baptême en expliquant que le baptême constitue la porte par laquelle on entre dans l’Eglise, communauté des enfants de Dieu. Il a, ensuite, aspergé d’eau tous les fidèles présents à cette célébration, même ceux qui sont restés dehors faute de places. Ces derniers ont toutefois suivi tout le déroulement de la messe grâce à une sonorisation assez puissante. Après le rappel du baptême, la messe s’est poursuivie comme d’habitude avec une marque spéciale de joie, surtout que les lectures de ce dimanche appelaient les chrétiens à se réjouir dans le Seigneur.
Il faut signaler que cette célébration a coïncidé avec la fin de la rencontre des agents pastoraux du doyenné centre. Beaucoup d’entre eux étaient présents à cette cérémonie. Même si toutes les paroisses n’avaient pas la possibilité de venir à l’ouverture de l’année extraordinaire de la miséricorde, la présence des prêtres et autres agents de la Pastorale a marqué ouvertement la communion de toutes les paroisses du diocèse.
Emmanuel MBUYU