Le mardi 01 août 2023, le coup d’envoi a été donné pour le début des manifestations des jeunes autour de Son Excellence Mgr Oscar NGOY, Evêque de Kongolo. Ces journées diocésaines des jeunes (JDJ) ont coïncidé avec les JMJ qui ont eu lieu à Lisbonne. C’est pour permettre aux jeunes d’être en communion avec les autres jeunes du monde entier que le diocèse a organisé ces JDJ.
Signalons en passant que les journées diocésaines des jeunes dans le diocèse de Kongolo constituent déjà une tradition vieille de plus d’une décennie. Elles sont organisées chaque fois que se tiennent les journées mondiales de la jeunesse.
Arrivés à Mbulula depuis le 31 juillet, les jeunes du Doyenné Centre et ceux du Doyenné Nord ont eu le bonheur d’accueillir l’Evêque, venu de Kongolo par route, le mardi 01 août au tour de 13h. C’est à 16h00 du même mardi que la messe d’ouverture, célébrée par le Vicaire Général, a eu lieu. Dans son homélie, l’officient du jour a demandé aux jeunes de faire de ces journées une occasion d’une vraie rencontre avec Dieu qui les attend dans cette « tente du rendez- vous ». En plus, il les a exhortés à imiter l’exemple de Marie toujours prête à rendre service et empressée d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Les activités prévues pour ces journées étaient tellement variées que les jeunes ne pouvaient en aucun cas s’ennuyer : enseignement, messe, jeux, chants, prière, soirées culturelles… sont autant d’activités qui rendaient ces journées toujours intéressantes et attrayantes. Les messes pendant toutes ces journées étaient célébrées avec une telle solennité que chaque jour était pour les jeunes un jour de fête. Les chorales s’y sont préparées en conséquence.
Dans sa catéchèse aux jeunes, l’Evêque, en bon pédagogue, a captivé l’attention de tous les jeunes. Il leur a demandé de se lever afin de reconstruire leur vie dans le Christ. Pour cela ils doivent renoncer à la paresse, à l’alcoolisme, à la drogue, à l’attentisme et à tout ce qui les maintient dans la léthargie. Ils doivent aimer le travail et les études pour un avenir meilleur.
Lors de la messe de clôture qu’il a lui-même célébrée le dimanche 06 août, Mgr Oscar NGOY a conféré le sacrement de confirmation à certains jeunes qui étaient préparés. Il les a exhortés à être des témoins du Christ, des jeunes prêts à donner leur vie pour le Christ. Et s’adressant à tous les jeunes venus aux JDJ il leur a demandé de mettre à profit tous les enseignements donnés par différents intervenants pour qu’au retour, dans leurs paroisses respectives, on se rende compte du changement positif dans chaque jeune. Il a remercié de tout cœur les parents qui ont donné leurs contributions pour que les enfants viennent participer à ce grand rendez- vous des jeunes.
Le diocèse de Kongolo étant très vaste et compte tenu de la difficulté de transport, il a été difficile de réunir les jeunes de toutes les paroisses en un seul lieu. Les JDJ seront donc célébrées en trois sites. C’est plutôt l’Evêque lui- même qui se déplace pour rejoindre les jeunes dans leurs sites respectifs. Après avoir clôturé les JDJ de Mbulula, Mgr NGOY s’est rendu à Kabalo pour faire vivre aux jeunes du doyenné Est et une partie du Doyenné Centre l’ambiance de ce festival de la foi. Il a célébré pour les jeunes la messe du samedi 12 août, jour où notre pays commémore le patron des fidèles laïcs, le bienheureux Isidore BAKANJA. Son Excellence Mgr l’Evêque a donné aux jeunes de son diocèse BAKANJA pour modèle de foi, de courage qui va jusqu’au martyre. Il leur a demandé de vivre leur foi avec joie, force et fierté comme l’avait dit le Pape Jean Paul II aux jeunes en 1991. A Kabalo, il a aussi administré le sacrement de confirmation aux jeunes de ce doyenné.
C’est le dimanche 13 août que les JDJ ont été clôturées par une messe solennelle au cours de laquelle Mgr NGOY a ordonné Deux diacres- Félicien KASONGO et Jean Shadrak MUKONKOLE- et un prêtre, l’abbé Patrice KALALA. Il leur a demandé de prendre au sérieux leurs engagements sacerdotaux pour ne pas faire la honte de l’Eglise et de leurs familles. Aux jeunes qui clôturaient leurs journées, il a demandé de faire preuve des gens qui ont vraiment rencontré le Christ et qui sont devenus ses vrais témoins. Comme l’Evangile du dimanche de l’Assomption tombait bien avec le thème général des JDJ, Mgr Oscar a saisi la balle au bond pour proposer aux jeunes l’image de Marie. Il a ensuite insisté sur le fait qu’un vrai disciple de Jésus est celui qui accepte d’accueillir Marie dans sa vie à l’instar du disciple que Jésus aimait.
Siganalons que toutes les messes, pendant ces journées, était animées par la chorale des jeunes venus aux JDJ. Pour l’instant, cap vers le Doyenné Sud où l’Evêque est attendu avec enthousiasme. A suivre…
Emmanuel MBUYU