Actualités

La retraite des prêtres de la province ecclésiastique de Lubumbashi : une rencontre inoubliable

La retraite des prêtres de la province ecclésiastique de Lubumbashi : une rencontre inoubliable.

Du 23 au 28 juin de l’année en cours, s’est tenue une retraite- session à l’intention des prêtres de la province ecclésiastique de Lubumbashi. Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’implication du mouvement Focolari tant au niveau spirituel, en disponibilisant ses personnes- ressources pour l’animation du thème, que sur le plan de l’organisation matérielle.

Une forte délégation des prêtres de Kongolo est partie du diocèse le vendredi 21 juin et a passé nuit à Ankoro. C’est le samedi 22 juin que ce cortège impressionnant, comparable à une caravane motorisée, a fait son entrée à Manono.

La messe d’ouverture a eu lieu le dimanche 23 juin en la Cathedrale Sainte Barbe à partir de 7h15 et a connu la participation massive des fidèles. Cette Eucharistie a été présidée par l’abbé Côme Mbarila, animateur du clergé de la province ecclésiastique de Lubumbashi.  « Appelés et envoyés », tel a été le thème de cette retraite. Dans son homélie, l’officiant du jour a invité les participants à avoir confiance en Dieu qui est toujours au contrôle comme le dit l’Evangile de ce dimanche à travers la péricope de la tempête apaisée.

Le même dimanche, l’abbé Innocent Thibau, chargé des retraites des séminaristes et madame Maria Samiro, Secrétaire mondiale du mouvement Focolari se sont entretenus avec les retraitants. Ils se sont servis de la parole de Jesus- Christ: « Qu’ils soient un… » pour parler de l’unité et de la communion des prêtres dans leur ministère.

A 17h, heure locale, Monsieur Philippe, professeur de l’exégèse du Nouveau Testament, a développé son sujet sur: « la spiritualité comme une relation de l’être humain avec son Dieu »

C’est le lundi 24 juin que les instructions proprement dites ont commencé; elles se sont poursuivies jusqu’au vendredi 28 juin  avec l’intervention de différents conférenciers autour du thème central « Appelés et envoyés » éclaté en plusieurs sous- thèmes : la communion sacerdotale, la révélation du Dieu amour, pour une Église synodale, l’unité de communion, etc.

La clôture officielle de cette retraite- session est intervenue le vendredi 28 juin. Une messe solennelle a été célébrée pour cette circonstance par le Vicaire Général de Manono, Mgr Jacques Wilsion Katende. Au cours de cette messe, l’animateur du clergé, l’abbé Mbarila, a prononcé le mot de clôture.  Il a fait remarquer que « la retraite, au-delà d’être une exigence de notre vie sacerdotale, est avant tout une nécessité pour notre vie spirituelle ». L’animateur du clergé a salué l’apport de la spiritualité de communion et a reconnu le réconfort apporté par la découverte de l’amour de Dieu. Il a fini par remercier le mouvement de Focolari qui a permis la matérialisation de cette rencontre.

Signalons que cette retraite a connu, en dehors des prêtres de la province ecclésiastique de Lubumbashi, la participation des prêtres venus de la province de Kananga dont 2 prêtres de Kabinda et 1 prêtre de Tshilomba. De tous les diocèses présents à cette grande rencontre, le diocèse de Kongolo était le mieux représenté avec une importante délégation de 43 prêtres. Il était suivi du diocèse organisateur, Manono, avec 35 prêtres, Lubumbashi avec 5 prêtres, Kilwa-Kasenga avec 3 prêtres, Sakania- Kipushi et Kolwezi avec 2 prêtres chacun , enfin Kalemie-Kirungu et Kamina avec 1 prêtre chacun.

Le dernier jour de la retraite a été couronnée par un un repas somptueux offert par l’évêque de Manono, bien qu’absent, à tous les participants. La musique n’a pas manqué au rendez-vous. Pour tous les participants à la retraite provinciale ou mieux inter provinciale, cette rencontre restera gravée pour toujours dans leur mémoire et est à rééditer de temps en temps.

Propos recueillis auprès des participants par la commission diocésaine des communications sociales (Codicos/Kglo)

 

Vous pourriez également aimer...