La Paroisse St Matthias Mulumba a célébré son jubilé d’or
La paroisse St Matthias Mulumba de Kabalo a célébré l’ouverture de l’année jubilaire de cinquante ans de son existence. Erigée en 1974 par Son Excellence Mgr Jérôme NDAY, d’heureuse mémoire, cette paroisse célèbre cette année son jubilé d’or.
Les manifestations marquant l’ouverture de ce jubilé ont commencé le samedi 08 juin par des conférences, l’animation des chorales et mouvements des jeunes, la prière du chapelet et les confessions individuelles. Les exposés ont tourné autour de la vie de St Matthias Mulumba, l’un des martyrs de l’Ouganda, sur la foi catholique et sur la prise en charge de l’Eglise par ses propres fidèles.
Dans la nuit du 08 au 09 juin, les Scouts et les Kizito- Anuarité ont allumé le feu de joie et se sont réjoui autour de la flamme de ce joli feu.
La messe d’ouverture a eu lieu le dimanche 09 juin à partir de 08h. Elle a été présidée par le Vicaire Episcopal, l’Abbé Emmanuel BASHIKI. Dans son homélie, le célébrant a insisté sur la nécessité pour les chrétiens de renouveler leur foi et de retrouver l’ardeur du début. Il a demandé aux fidèles de cette paroisse jubilaire de s’engager pour promouvoir le développement de leur circonscription en ayant présent à l’esprit la question : « D’où venons-nous et où allons-nous ? »
Au cours de cette Eucharistie, le Curé de la paroisse, l’Abbé Constantin KAYUMBA a prononcé le mot de circonstance dans lequel il a rendu hommage au feu Mgr Jérôme NDAY en signe de reconnaissance pour avoir songé à ériger une paroisse dans ce quartier éloigné de deux autres paroisses existantes. Il a également jeté des fleurs à Son Excellence Mgr Oscar NGOY qui continue à témoigner de la sollicitude paternelle à l’égard de ce peuple de Dieu qui est à Kapulo. Il n’a pas oublié de remercier toutes les personnes de bonne volonté qui apportent de l’aide tant matérielle que spirituelle à cette paroisse.
L’Abbé Constantin a reconnu la franche collaboration des responsables des CEV, des catéchistes, des responsables des MAC à qui il a exprimé sa gratitude. Il leur a fait voir qu’avec la célébration de ce jubilé, le travail d’évangélisation ne fait que commencer. Il a, par ailleurs, demandé aux chrétiens de prendre une part active à la vie de l’Eglise et à la célébration de différents sacrements afin d’être d’authentiques témoins du Christ. En plus, il a demandé à toutes les communautés de construire de belles chapelles et de songer à avoir des unités de production pour leur développement.
Après la messe, un repas festif a été servi à tous les convives et un concert religieux a clôturé la journée. Le rendez-vous est pris pour la clôture du jubilé qui doit déjà se préparer pour sa bonne réussite.
- KAYUMBA KIMANKINDA
