Actualités

La dernière phase des JDJ, Mgr NGOY rejoint les jeunes du Doyenné Sud

Dans le but de faire vivre à un grand nombre de jeunes ces événements diocésains que sont les journées diocésaines des jeunes, Son Excellence Mgr Oscar NGOY a dû braver les difficultés de la route pour se rendre à la Paroisse Marie- Reine de Kime, dans le territoire de Kabongo, afin de rencontrer les jeunes du doyenné sud. Partie de Kabalo le mardi 15 août, la délégation épiscopale est arrivée à Kime le mercredi 16 août, après avoir marqué une pause à Kitenge. Les jeunes, venus de toutes les paroisses de ce doyenné, ont accueilli avec enthousiasme leur Pasteur.

Comme dans d’autres sites, les activités de ces journées étaient diversifiées et chaque paroisse a fait preuve de ses initiatives. La procession avec la Croix des JDJ a été un moment fort ; le nombre impressionnant de jeunes a laissé perplexes les habitants de cette cité. Les instructions ont été données tant par les clercs que par les laïcs. L’Evêque a donné sa catéchèse le samedi 19 août. Comme il l’a dit à Mbulula et à Kabalo, Mgr Oscar a invité les jeunes à se lever pour rebâtir leur vie dans le Christ. Il a fustigé la paresse, l’adduction à la drogue et à l’alcoolisme qui sont des armes de destruction de la jeunesse. En sus il a attiré l’attention des filles pour qu’elles ne se laissent pas tromper par des garçons qui peuvent ruiner leur avenir. Il leur a demandé de s’adonner aux études et d’avoir une conduite exemplaires.

A Kime, Mgr l’Evêque a confirmé  189 jeunes et leur a rappelé le devoir du témoignage. « Nous sommes  chrétiens parce que nous avons accueilli le Christ, nous avons reçu sa Parole, nous avons accepté de suivre son chemin, nous avons reçu en nous sa vie ; mais cela ne suffit pas, nous avons le devoir de l’annoncer aux autres, par nos paroles, nos actes, notre façon de vivre » a- t- il déclaré.

Le dimanche 20 août Mgr Ngoy a clôturé les JDJ par une messe solennelle célébrée en plein air devant une foule innombrable. Au cours de cette Eucharistie, il a ordonné deux prêtres originaires de ce doyenné : l’Abbé Damase KIBADIMBE de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours et l’Abbé Justin MULONDA de la paroisse St Charles Lwanga. Dans son homélie l’ordinaire du lieu a rappelé les trois fonctions du prêtre: Enseigner, gouverner et sanctifier ; il a demandé à l’assistance de ne pas mettre ces nouveaux prêtres en difficulté en leur demandant de l’argent. « Demandez- leur la bénédiction », a- t- il souligné. Aux nouveaux prêtres, Mgr l’Evêque a demandé de tenir bon pour ne pas décevoir tous ces hommes et toutes ces femmes venus de toute part pour assister à leur ordination.

Cet événement a donné une couleur spéciale à la messe de clôture des JDJ. Signalons que c’était en présence des prêtres venus de tous les doyennés. Kime est ainsi devenu le siège du diocèse, avec en son sein la quasi-totalité des animateurs des institutions.

Nous pouvons dire avec satisfaction que les Journées Diocésaines des Jeunes ont été une réussite, en dépit de petites imperfections à corriger pour la sixième édition qui pointe à l’horizon.

Emmanuel MBUYU

Vous pourriez également aimer...