KONGOLO CLOTURE OFFICIELLEMENT LE CENTENAIRE DE SON EVANGELISATION

Le 27 mai 2012, dimanche de Pentecôte, en présence d’une multitude de fidèles venus de toutes les paroisses du diocèse, Son Excellence Mgr Oscar Ngoy a solennellement clôturé les célébrations du Centenaire.

La messe a été dite par l’Ordinaire du lieu à l’endroit aménagé pour la circonstance et qui s’appellera désormais, la Place du Centenaire. Il s’agit de l’espace vert situé entre l’Évêché et la procure. Un podium y a été construit, il servira dorénavant pour les grandes manifestations en plein air.

Quelques moments forts ont marqué cette  célébration. Après la monition de l’officiant, la chorale a dû entonner l’hymne du Centenaire ; immédiatement après, l’Evêque a béni la croix du centenaire implantée sur ce site. La messe s’est poursuivie normalement. Dans son homélie, Mgr Oscar a donné les différentes significations de la Pentecôte en partant de l’Ancien Testament, du Nouveau testament au temps des Apôtres et le sens qu’elle revêt aujourd’hui pour nous, en ce moment où nous clôturons le Centenaire. L’Evêque a insisté sur le fait que cette clôture marque le début du travail qui nous est confié. Nous avons reçu un héritage et nous avons le devoir de le transmettre. Mgr Ngoy a invité les fidèles à reconstruire le Diocèse dans  ses divers aspects, combattre la pauvreté, s’engager dans le processus de développement de nos villages et du diocèse, se prendre en charge pour construire notre diocèse et nos paroisses ; enfin il a appelé tous les diocésains à l’unité. Après le sermon de l’Evêque, l’hommage a été rendu aux vingt missionnaires tués à Kongolo en 1962. Le tableau portant les figures de ces martyrs a fait son entrée dans une procession solennelle, puis la chorale a exécuté un morceau composé en leur mémoire. L’Evêque a aussitôt après le chant entonné la prière aux martyrs de Kongolo.

Pendant la prière universelle, les intentions ont été formulées dans les trois langues du diocèse, à savoir le kisonge, le kihemba et le Kiluba Signalons que cette messe de la Pentecôte a été riche sur le plan linguistique, car des chorales venues des paroisses ont exécuté des chants en langues locales de telle sorte que chacun a entendu louer le Seigneur dans sa propre langue.

Après la communion, le président du comité organisateur a prononcé un mot pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette célébration. Le modérateur a ensuite présenté les prêtres venus des diocèses voisins tels que Kalemie- Kirungu, Kasongo et Kabinda.  L’Evêque a procédé à l’envoi en mission des agents pastoraux. Il a remis une Bible et/ou une bougie à chaque curé, aux responsables des commissions diocésaines, aux supérieurs des communautés religieuses aux responsables des maisons de formations, aux animateurs laïcs diocésains et aux responsables de mouvements d’action catholique. Trois ALD et un Catéchiste ont été décorés pour de loyaux services rendus à l’Eglise pendant plus de trente ans.

La célébration de la messe terminée, les festivités se sont poursuivies dans l’enceinte du Lycée Mwamini où un repas a été offert à tous les invités.

Rappelons en passant que la clôture officielle du centenaire a été précédée samedi 26  mai par une autre célébration de taille : les ordinations sacerdotale et diaconale. Trois diacres ont été ordonnés prêtres, il s’agit des abbés Richard Lutea Pauni, Joseph Chenge Mutimpu et Valentin Mwanza Kabengele. Les stagiaires Abraham Mbonda, André Kalubanga, Athanase Nyembo et André Muyumba ont, quant à eux, accédé au diaconat.

Le premier Centenaire se clôture, le deuxième dont nous sommes les acteurs s’ouvre. Nous avons l’impérieux devoir de léguer cet héritage reçu des missionnaires à des générations futures. Que l’Esprit Saint reçu en ce dimanche de Pentecôte féconde nos travaux.?

Abbé Emmanuel MBUYU KAYUMBA NTUMPI

Vous pourriez également aimer...