Actualités

Dimanche de la mission universelle : le diocèse de Kongolo envoie en mission trois prêtres

Ce dimanche 19 octobre 2025, l’Eglise catholique a célébré la journée mondiale des missions. Dans le diocèse de Kongolo, cette journée a eu un cachet assez spécial. Son Excellence Mgr Oscar Ngoy a, en ce jour, procédé à l’envoi en mission de trois prêtres diocésains qui vont travailler comme « Fidei donum » dans le diocèse voisin de Manono. Il s’agit des abbés Alphonse Katemo, Roger Ngoy et Honoré Omari. La cérémonie a eu lieu au cours de l’Eucharistie présidée par le Vicaire Général, Mgr Emmanuel Mbuyu, en présence de Mgr l’Evêque qui a tenu chapelle.  Ce geste, combien louable, témoigne de la solidarité entre les Eglises locales ; une solidarité qui s’inscrit dans le cadre de la participation à la mission universelle.

Pour rappel, le diocèse de Manono est issu, par scission, du diocèse de Kongolo. Il faisait partie de la Préfecture Apostolique du Katanga Septentrional (Katanga-Nord) qui s’étendait de Kindu à Malemba sur la rive gauche du fleuve Congo et sur la rive droite, elle comprenait l’importante région minière de Manono. Cette Préfecture Apostolique confiée aux missionnaires spiritains depuis le 11 Juillet 1911 est ensuite devenue Vicariat apostolique le 18 juin 1935. Avec le temps, le Vicariat Apostolique du Katanga Septentrional prendra le nom de Kongolo le 08 mai 1951. Après avoir sevré le Vicariat de Kindu en avril 1956, Kongolo devient Diocèse le 10 Novembre 1959 tout en gardant la région de Malemba et celle de Manono. C’est le 8 mai 1971 que le diocèse de Kongolo sera de nouveau scindé pour donner naissance au diocèse de Manono qui aura pour premier Evêque Mgr Gérard Kabwe, ancien Vicaire Général de Kongolo. Dans ce contexte, il va sans dire que, plus qu’une question de bon voisinage, le diocèse de Kongolo entretient une relation de filiation avec celui de Manono.

Par ailleurs, la sollicitude de l’Eglise de Kongolo pour les Eglises sœurs dans le besoin a déjà fait ses preuves. Les prêtres fils de ce diocèse sont en mission ad extra dans d’autres diocèses à travers le monde. Nous pouvons citer le diocèse de Klerksdorp en Afrique du Sud, le diocèse de Saint Jean-Longueuil au Canada, le diocèse de Vannes en France, l’archidiocèse de Malines- Bruxelles et le diocèse de Namur en Belgique. Ce partage d’une partie de son personnel avec d’autres diocèses manifeste, sans ambages, l’universalité de l’Eglise.

Dans son homélie, Mgr Emmanuel, qui est le directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires, a insisté sur l’invitation à être des « missionnaires de l’espérance parmi les peuples » comme le stipule le thème de cette journée. Il a, en outre, exhorté les fidèles à prier pour la mission et pour les vocations missionnaires, à donner leurs contributions financières au fonds de solidarité universelle pour soutenir la mission et à prendre conscience de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’Evangile. Aux prêtres que le diocèse vient d’envoyer en mission, le Vicaire Général a demandé d’être des témoins reflétant le visage du Christ et de se laisser guider par l’Esprit Saint afin de mener à bonne fin la mission qui leur est confiée.

 L’envoi en mission faite par l’Evêque lui-même a eu lieu juste après l’homélie, marquant ainsi le lien étroit avec la liturgie de la Parole et la proximité avec la liturgie eucharistique. Mgr Oscar Ngoy a remis à chacun des prêtres qu’il envoie en mission une bougie allumée et une Bible, geste d’une haute portée symbolique à travers lequel il leur demande d’être témoins de la lumière et hérauts de l’Evangile. Après une brève exhortation à l’adresse de ces trois prêtres leur demandant d’être des missionnaires d’espérance dans leur nouveau diocèse de mission, l’Evêque a demandé aux fidèles de les soutenir par la prière. Par la suite, il a prié sur les prêtres missionnaires et leur a accordé la bénédiction. Les paroissiens de la Cathédrale Saint Cœur de Marie, représentant tous les fidèles du diocèse, ont manifesté leur joie par les applaudissements et ont rendu grâce à Dieu qui, par l’Eglise, appelle et envoie ses serviteurs en mission.

C’est dans cette ambiance que l’Eglise famille de Dieu qui est à Kongolo a célébré la catholicité en cette journée mondiale des missions. Il n’y a, en tout cas, pas mieux que ce jour pour l’envoi en mission.

                                                                                                                                                 Codicos/Kongolo

 

 

 

Vous pourriez également aimer...