1964- 2024, soixante ans se sont écoulés depuis le martyre de la Bienheureuse Marie- Clémentine Anuarite Nengapeta. L’Eglise de la RD Congo a consacré cette année à cette religieuse qui est en même temps patronne des consacrées au Congo. Commencée le 01 décembre 2023, l’année Bienheureuse Anuarite allait devoir se clôturer le 02 décembre 2024.
Au niveau national, la grande fête du soixantième anniversaire du martyre de cette digne fille du pays a été célébrée à Isiro, dans la province du Haut- Uele. Elle a été précédée par le pèlerinage organisé à partir du 27 novembre. Les pèlerins sont venus de plusieurs diocèses pour effectuer ce voyage de foi. Signalons que le diocèse de Kongolo a été représenté à ces événements par une délégation composée de l’Evêque, Mgr Oscar Ngoy, la Mère Générale de la Congrégation du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Kongolo, Marie- Clémentine Ilunga et le curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite de Kakuyu, l’Abbé Valentin Mwanza.
Au niveau local, la célébration du soixantième anniversaire du martyre d’Anuarite a été une grande réussite. Il est vrai que chaque année, la fête de la Bienheureuse Anuarite est célébré le 01 décembre à travers toutes les paroisses. Cependant, cette année, cette fête a été commémorée avec emphase.
Le mercredi 27 novembre, des conférences ont été animées dans différentes paroisses par les religieuses accompagnées par les prêtres, autour du thème : « La vie et les vertus de la Bienheureuse Marie- Clémentine Anuarite Nengapeta ». Ce mercredi-là, contrairement aux habitudes, il n’y a pas eu rencontre dans les CEV.
Tous les chrétiens étaient conviés à cette conférence, cela dans le souci de leur faire connaître suffisamment cette Bienheureuse Congolaise afin qu’ils puissent se l’approprier. Cette conférence était en même temps une occasion de préparer les fidèles à participer nombreux à la messe de clôture qui devait être dite le lundi 02 décembre.
Ce mercredi 27novembre, la messe du jour n’a été célébrée que le soir, juste après la conférence.
Dans le même cadre des festivités, des messes ont été dites anticipativement, le samedi 30 novembre, à l’intention des élèves de toutes les écoles. C’est le lundi 02 décembre que toutes les paroisses ont dû clôturer l’année Bienheureuse Anuarite.
A Kongolo centre, Une procession religieuse des fidèles de toutes les paroisses est partie de la Chapelle Saints Pierre et Paul et a eu pour point de chute la paroisse St Joseph de Kangoy où une messe a été célébrée par le Vicaire Général. Ce dernier a insisté, dans son homélie, sur la fidélité aux engagements. « Anuarite nous a laissé le témoignage d’une vraie consécration à Dieu ; l’aimant par-dessus tout, elle lui est restée fidèle. Elle est pour nous modèle de pureté, de crainte de Dieu, de pardon… » a- t- il dit. Signalons en passant la présence des élèves de l’Ecole Primaire Anuarite qui, en dehors de la messe du 30 novembre destinée aux élèves, n’ont pas voulu rater l’occasion de colorer cette manifestation de bleu- blanc. Cette école des filles a animé, par des chants d’Anuarite, cette grande procession.
Une réception a été organisée dans la soirée à la maison d’accueil pour terminer en beauté l’année Bienheureuse Anuarite.



