Archives

Camp de formation des M.A.C. des jeunes : une mobilisation inattendue

Camp de formation des M.A.C. des jeunes : une mobilisation inattendue

Dans le cadre de la Pastorale des jeunes, l’Aumônerie diocésaine a organisé un camp de formation du 11 au 18 août 2024. La Paroisse Saint Donat de Sola a été choisie pour accueillir ces assises. C’est dans le souci d’éviter aux jeunes la corruption, la dépravation des mœurs, l’inversion des valeurs, que l’Eglise s’implique de toutes ses forces dans la formation de la jeunesse. Comme le disait le Pape François dans son homélie du 31 décembre 2016 : « il nous est demandé de prendre chacun notre engagement, même s’il semble peu de chose, d’aider nos jeunes à retrouver, ici sur leur terre, dans leur patrie, des horizons concrets d’un avenir à construire, ne nous privons pas de la force de leurs mains, de leurs esprits, de leurs capacités à prophétiser les rêves de leurs anciens. »

Malgré la délocalisation du site du camp de formation initialement prévu au complexe Malaika, quelles que soient les tentatives de découragement, la difficulté des moyens de transport et de frais de contribution, l’enthousiasme des jeunes n’a cessé d’augmenter. Toutes les paroisses du Doyenné Centre ont été mobilisées.

Pendant ce temps le Doyenné Nord paraissait timide et disloqué à première vue, alors que déjà Dimanche 11/08 à 16h30’, était prévue l’entrée au camp, à l’Institut Nyota ya Asubui. Signalons la présence de quelques jeunes des Paroisses de Kibangula et Lusangi appartenant au diocèse voisin de Kasongo. Au total 285 jeunes en formation. Une mobilisation totale et inattendue. Ce Camp de formation a été organisé en faveur des Scouts, des Kizito-Anuarite (K-A), des Bilenge ya mwinda et des légionnaires juniors.

Tout a commencé par un rassemblement général dans l’enceinte de la cure. Sous la houlette du chef de camp, des Aumôniers prêtres, Religieux et Religieuses, coordonnateurs des jeunes et formateurs venus de part en part, le glas avait sonné quand il était 18h45’. Le mot de bienvenue a été adressé aux participants par l’Aumônier Décanal Abbé Jérôme LULU, qui a exhorté les jeunes à observer les enseignements pour leur avenir meilleur et a déclaré ¨ouvert le camp de formation¨.  Les activités ludiques, comme toujours, s’en sont suivies : danses, animations par groupe, chants et jeux … L’horaire étant strictement observé selon l’esprit du campisme en vigueur, chaque jour la journée se clôturait par la prière qui bouclait les activités pour un couvre-feu à 22h30’avant d’entrer en évaluation portant sur le recadrage et la prise des nouvelles dispositions et conditions de possibilité pour une réussite d’un camp de formation digne de ce nom.

La journée du samedi 17 août a connu la cérémonie des promesses faites par les jeunes de différents mouvements au cours de la messe célébrée par Mgr Emmanuel MBUYU, Vicaire Général, représentant l’Evêque en voyage pour la béatification des martyrs de Baraka et Fizi à Uvira. Dans son homélie, l’officient du jour a rappelé la nécessité pour tous les promettants de s’engager dans leurs paroisses respectives selon le charisme de chaque mouvement. Il a, en outre, souligné le fait que tous nos M.A.C. des jeunes sont des mouvements essentiellement apostoliques. Les jeunes catholiques doivent être des témoins du Christ, capable d’attirer d’autres jeunes vers la Vraie Lumière qu’est Jésus- Christ ; c’est le cas des Bilenge ya Mwinda qui travaillent à amener les jeunes du faux voir clair au vrai voir clair, c’est le cas des Kizito- Anuarite qui sont appelés à vivre du Christ et à être témoins du Christ pendant toute leur vie, c’est le cas des Légionnaires qui se font le devoir de convertir ceux qui ne sont pas encore chrétiens et ramener à la pratique religieuse ceux qui ont déjà abandonné. C’est aussi le cas des Scouts qui, étant Soldats du Grand Roi, mettent leur vie au service de Dieu, de l’Eglise et de la Patrie, le scoutisme étant une école par Excellence d’éducation à la paix et au développement endogène.

Les brevets de participation au Camp ont été remis aux jeunes au cours de la célébration eucharistique du Dimanche. Dans cette mouvance, deux couples des jeunes chantres ont contracté le mariage religieux avec emphase.  Tout compte fait, la joie a abondé et les jeunes se sont sentis motivés.  La bénédiction finale étant accordée, un important virage a été amorcé : il s’agit là de couper les amarres pour voguer seuls au large de la vie.

                      Abbé Pascal HAMBA NSHI MIKULU

Vous pourriez également aimer...