Archives

Arrivée des religieuses du Cœur Immaculé de Marie à Kabongo

L’arrivée des religieuses du Cœur Immaculé de Marie à Kabongo

Parties de Kongolo le 27 octobre 2023 pour un voyage missionnaire, les religieuses de la congrégation du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Kongolo (CIMKO) ne sont arrivées à Kabongo, leur destination, que le mercredi 01 novembre, après un pénible voyage par train puis par tracteur. Le convoi est arrivé à Kabongo-gare (Kime)   sous une forte pluie, en compagnie de l’abbé André MUTENDA. Les sœurs ont dû faire escale à la paroisse Marie-Reine avant de se rendre dans la paroisse Christ-Roi où elles sont arrivées à 16h.

Lorsque les chrétiens qui étaient dans leurs CEV respectives ont appris que les sœurs étaient déjà arrivées, ils sont venus à la paroisse avec des chants et des cris de joie pour les accueillir.

Il faut rappeler que depuis le départ des sœurs Carmélites de Saint Joseph, la paroisse Christ-Roi de Kabongo est restée plus de trois décennies sans religieuses. La congrégation des sœurs de CIMKO a répondu favorablement à la demande de Son Excellence Mgr Oscar NGOY et a envoyé une première équipe de quatre religieuses. C’est donc un grand événement pour les chrétiens de cette paroisse. Le 02 novembre, les sœurs se sont rendues chez l’Administrateur de territoire et chez le Grand Chef Kabongo pour présenter les civilités.

Le dimanche 05 novembre, en la fête de tous les Saints, une grande messe d’action de grâce et d’accueil des sœurs a été dite dans l’église paroissiale, avec l’assistance de nombreux fidèles. Le vice-curé doyen, l’abbé Pierre MAYELE a, au cours de cette messe, présenté l’équipe des sœurs : la sœur Rosine MAUA, Vicaire Générale venue installer ses consœurs, la sœur Josée MUFUKA, supérieure locale, la sœur Julienne AMURI et la sœur Jeannette BAZULU membres de la communauté. La quatrième sœur membre de cette nouvelle communauté, la sœur Anne TIBA, encore à Lubumbashi rejoindra l’équipe incessamment. L’équipe pastorale de Christ- Roi se trouve ainsi renforcée avec ces sœurs qui vont aussi s’impliquer dans l’apostolat scolaire.

La venue de ces religieuses est source de joie et d’espérance pour beaucoup de chrétiens. Elle est une aubaine pour la paroisse Christ-Roi. Car cette paroisse a encore besoin des ouvriers pour travailler dans la vigne du Seigneur.

 

                                                                                                              Abbé Richard LUTEA

Vous pourriez également aimer...