ALLOCUTION A L’INAUGURATION DU BLOC OPERATOIRE
DE LA POLYCLINIQUE NOTRE DAME DE LA MISERICORDE
Mgr le Vicaire Général,
Monsieur l’Administrateur,
Honorable Grand Chef Kyenge
Messieurs les administrateurs assistants
Monsieur le Médecin Chef de Zone,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux de vous saluer et de vous souhaiter une cordiale bienvenue au sein de la Polyclinique Notre-Dame de la Miséricorde, institution sanitaire du diocèse de Kongolo. Il y a quelques mois, certains parmi vous avaient assisté à la cérémonie de lancement des travaux de finissage de la construction de ce bloc opératoire.
Mesdames, Messieurs, la cérémonie à laquelle vous avez l’honneur de participer aujourd’hui concerne trois événements importants :
- La bénédiction, l’inauguration et la remise à la Polyclinique Notre Dame de la Miséricorde de son Bloc opératoire avec ses deux salles d’opération, les salles de réanimation et soins intensifs.
- La présentation des divers équipements du bloc opératoire, des salles d’hospitalisation, de Laboratoire d’analyses médicales, d’imageries médicales et d’autres services hospitaliers.
- Enfin, la présentation et la visite de votre Polyclinique Notre-Dame de la Miséricorde
Nous avons réalisé les travaux de finissage et l’achat des équipements médicaux et paramédicaux avec l’appui du Gouvernement de la R. D. Congo dans le cadre de la concrétisation de l’Accord-cadre entre l’Etat congolais et l’Eglise Catholique.
En effet, le Gouvernement congolais s’est engagé à soutenir, à appuyer et encourager les efforts et les activités de l’Eglise dans la réalisation de sa mission à travers des projets sociaux et de développement à impact visible au profit de la population congolaise.
De ce fait, je tiens à remercier le Gouvernement d’avoir appuyé les travaux de finissage de cet ouvrage et l’achat des équipements médicaux et paramédicaux de notre polyclinique.
J’exprime ma gratitude aux ingénieurs et aux techniciens qui ont travaillé jours et nuits pour la réalisation de ce joli édifice qui est parmi les grands monuments du territoire de Kongolo :
- Je félicite spécialement Monsieur Nicodème Tambwe qui a dressé le plan de ce bâtiment et qui a travaillé pour sa réalisation dans le respect de l’art.
- Félicitations à tous les techniciens : maçons, aide-maçons, charpentiers, menuisiers, peintres, électriciens et les mamans techniciennes de surface qui ont travaillé avec dévouement.
- Je reconnais avec joie l’implication de tous les jeunes ingénieurs de demain qui ont fait leur stage d’apprentissage sur ce chantier. Je cite : les élèves maçons de l’IPKO, les élèves électriciens de l’Institut Mwamba et ceux de l’agriculture du complexe scolaire St Antoine de Padoue qui ont planté les arbres dans la cour de notre Polyclinique.
Mesdames, messieurs, votre présence à cette cérémonie est pour nous un signe d’encouragement. Le diocèse de Kongolo vous en remercie et compte sur votre précieuse collaboration dans son vaste programme concernant l’amélioration de la qualité de soins et des conditions de la prise en charge des malades de Kongolo et ses environs.
Pour terminer, je demande à l’équipe médicale de la Polyclinique Notre Dame de la Miséricorde et à la population de Kongolo, de prendre soin et de protéger cet édifice et les équipements médicaux et paramédicaux mis leur disposition.
Merci pour votre présence.
Que le Seigneur vous bénisse et vous accorde la paix !
Que le Seigneur bénisse et consolide l’ouvrage de nos mains Ps 89,16-17.
Kongolo, 17 mai 2023
+ Oscar NGOY, CSSp
Evêque de Kongolo