Archives

CELEBRATION DU CENTENAIRE DE KONGOLO

CENTENAIRE DU DIOCESE DE KONGOLO :

 

LE POINT CULMINANT DE SES CELEBRATIONS

Le diocèse de Kongolo a vécu un temps fort du centenaire de son évangélisation. Deux grandes manifestations en l’espace d’une semaine. Le centenaire de la cathédrale Saint Cœur de Marie célébré le dimanche 18 juillet et celui de la paroisse Saint Donat de Sola célébré le dimanche 25 juillet. Ces jubilés ont  été précédés d’une grande fête à savoir les ordinations sacerdotale et diaconale. Neuf diacres ont été ordonnés prêtres ; parmi eux, huit diocésains et un spiritain. Les nouveaux diacres étaient cinq, tous diocésains. Ces nouveaux prêtres et diacres ont reçu le sacrement de l’ordre des mains de son Excellence Mgr Oscar NGOY, Evêque de Kongolo en présence de trois autres Evêques : Mgr Jérôme NDAY, Evêque émérite, Mgr Vincent de Paul KWANGA, Evêque de Manono et Mgr Fulgence MUTEBA, Evêque de Kilwa-Kasenga. Ces Evêques sont venus participer aux célébrations du centenaire. C’est le dimanche 18 juillet qu’une messe solennelle a été dite, pour cette circonstance, dans l’enceinte de l’E P KITUMAINI, non loin de l’évêché.  Les diocèses de la province ecclésiastique du KATANGA se sont montrés solidaires lors de cet événement. En dehors des évêques cité ci- haut, on a noté la présence de deux Vicaires généraux : celui de  l’archidiocèse de Lubumbashi et celui du diocèse de Sakania- Kipushi , une délégation des prêtres de Kalemie- Kirungu, de Manono et un prêtre de Kolwezi.

 Il sied de signaler également la présence des deux congrégations ayant évangélisé le diocèse de Kongolo à savoir les Pères du Saint Esprit et les Pères blancs (missionnaires d’Afrique). Les premiers ont évangélisé la rive gauche du diocèse avec comme bastion Kongolo et les seconds, la rive droite dont le foyer est Sola. Les prêtres étaient au total cinquante- huit  et quatre évêques.

Plusieurs personnalités ont, par leur présence, marqué d’un caractère spécial  ce jubilé. On peut citer la délégation du gouvernement provincial conduite par le ministre de l’infrastructure, urbanisme et habitat, le cabinet du Chef de l’Etat, représenté par la conseillère, les députés nationaux et provinciaux

Dans son homélie, Mgr Oscar a insisté sur le fait que le diocèse de Kongolo qui vient de réaliser cent ans d’existence doit rayonner.  C’est à nous de passer le flambeau à la génération future. Dans son mot de remerciement, l’Evêque a rendu un vibrant hommage aux missionnaires spiritains et a exhorté les ressortissants de Kongolo vivant ailleurs à venir construire chez eux. Plusieurs personnalités se sont succédées du haut de la tribune pour un mot de circonstance. On peut citer le Révérend Père Roland Rivard, conseiller du supérieur général, venu de Rome,  l’honorable Kyenge, descendant du Chef de Bayashi ayant accueilli les premiers missionnaires, le ministre Kahozi, Mme Yvonne Busangu,…

Dès le samedi 24 juillet au soir, Sola, localité située à une trentaine de kilomètres, au nord de Kongolo a commencé à recevoir des délégations en provenance de Kinshasa, Lubumbashi et de toutes les paroisses du diocèse. Des calicots portant des inscriptions pour la circonstance flottent dans un ciel bleu de la saison sèche, à l’entrée du village et à la mission.

 

La messe a été célébrée le dimanche 25  dans la cour de l’institut Ngongo Ramazani, du nom du premier prêtre congolais missionnaire d’Afrique. La messe était célébrée par l’ordinaire du lieu, Mgr Oscar Ngoy. On a noté également la présence de son prédécesseur, Mgr Jérôme Nday, du Provincial des missionnaires d’Afrique, le père Placide LUBAMBA, de 49 prêtres et cinq diacres. La liturgie était très vivante. Les lectures choisies pour la messe étaient celles de l’envoi en mission. Comme il l’a fait à Kongolo pour les Spiritains, l’évêque rend un hommage mérité aux missionnaires d’Afrique pour tout le travail d’évangélisation et de développement abattu dans cette contrée du pays. Il demande aux habitants de Sola de continuer à faire preuve de l’hospitalité qui a caractérisé leurs aînés ayant reçu non seulement les missionnaires, mais aussi tous ceux qui venaient à Sola pour l’école ou pour se faire chrétien.

Comme à Kongolo,  la parole a été accordée à Sola à plusieurs invités pour la circonstance. Le premier intervenant, le délégué des missionnaires d’Afrique, a transmis les félicitations de la Société aux chrétiens de Sola pour les cent années d’existence de leur paroisse, et les a exhortés à être des témoins de la charité du Christ. L’A. Ghislain KAYO, curé de la paroisse, a, pour sa part, remercié les missionnaires d’Afrique pour l’annonce de l’évangile et la réalisation de plusieurs œuvres sociales qui ont fait rayonner Sola, dans la région d’Afrique centrale. Il a aussi demandé à la Société des Missionnaires d’Afrique de bien vouloir faire béatifier Godefroid Ngongo, à l’occasion de ce centenaire. La délégation de Kinshasa et celle de Lubumbashi ont également eu droit à la parole, sans oublier le chef traditionnel, Kalinga Sola, de la chefferie de Bena Nkuvu, qui a exprimé sa gratitude envers les missionnaires d’Afrique à qui son père avait réservé un bon accueil et qui ont fait de Sola un centre de rayonnement.

Maman NYOTA ayant réalisée plus de cent ans à Sola.

Une vieille femme âgée de plus de cent ans, Madame Nyota, a été présentée à l’assemblée. Elle a été témoin de l’événement dont on célèbre l’anniversaire : l’arrivée à Sola de la première équipe des missionnaires d’Afrique. Après la messe, Mgr l’Evêque a implanté la croix jubilaire à côté de l’église paroissiale. Un repas festif a été offert aux invités au couvent des sœurs Franciscaines du règne de Jésus- Christ. On pouvait lire sur les visages des organisateurs et des invités une satisfaction totale pour la réussite de ces manifestations.

Vous pourriez également aimer...