Des anniversaires qui doivent se fêter avec faste.

Depuis le 09 juin 2007, date de l’ordination épiscopale de son Excellence Mgr Oscar Ngoy, le diocèse de Kongolo se rappelle cet événement chaque année à la même date.

Cette année 2017, l’Évêque de Kongolo a réalisé dix ans d’épiscopat, dix ans à la tête de ce grand diocèse. Si certains anniversaires peuvent passer inaperçus ou être commémorés timidement, d’autres par contre demandent d’être fêter avec pompe. L’anniversaire de dix ans est de ceux qui demandent naturellement d’être célébrés avec éclat.

A la date réelle, il s’est fait que l’ordinaire du lieu était appelé, de par sa charge, à participer aux travaux de la Cenco à Kinshasa. Les ecclésiastiques se trouvant à Kongolo se sont retrouvés à l’évêché pour fêter, en dépit de l’absence de l’Evêque. Mais comme l’événement n’était pas de la taille de ceux que l’on commémore timidement, il fallait attendre son retour au diocèse pour célébrer avec tous les fidèles cet événement remarquable de l’histoire du diocèse.

Par un heureux concours des circonstances, l’année 2017 rappelle un autre anniversaire non négligeable pour l’Évêque de Kongolo. Le 27 juillet, Mgr NGOY a réalisé jour pour jour vingt cinq ans de vie sacerdotale.

Les deux anniversaires ont eu le mérite d’être célébrés ensemble par la communauté diocésaine, le dimanche 30 juillet en la Cathédrale St Cœur de Marie. Mgr Oscar a, au cours de cette messe qu’il a présidé lui- même, rendu grâce à Dieu, à la fois pour le don du sacerdoce et l’élection comme pasteur de ce diocèse.

La réception a eu lieu au centre d’accueil du diocèse, un cadre idéal qui se prête bien à de pareilles manifestations. La fanfare du diocèse n’a pas raté cette occasion. Elle a enrichi les couleurs de la fête par le son des trompettes, cymbales et tambourins. Les jeunes des paroisses du centre se mêlant à la fête l’ont agrémentée par la musique et la dance.

Dix ans d’épiscopat et le jubilé d’argent de la vie sacerdoce qui tombent la même année ont bien valu une célébration commune.

Emmanuel MBUYU

Vous pourriez également aimer...