Archives

30 DECEMBRE 1984 – 30 DECEMBRE 2009 : LE JUBILE D’ARGENT DE LA DEDICACE DE LA CATHEDRALE

30 DECEMBRE 1984 – 30 DECEMBRE 2009 :

LE JUBILE D’ARGENT DE LA DEDICACE DE LA CATHEDRALE

Le peuple de Dieu qui est à Kongolo a jubilé et éclaté en ovation à l’occasion du 25ème anniversaire de la bénédiction de la Cathédrale Saint cœur de Marie.

A travers tout le diocèse, les messes ont été dites à cette  intention ce mardi 30 décembre 2009 dans toutes les paroisses. Sur place à Kongolo, les chrétiens de toutes les paroisses du centre se sont rendus à la cathédrale où la messe a été présidée par l’Évêque émérite, Mgr Jérôme NDAY, concélébrée par l’ordinaire du lieu, Mgr Oscar NGOY et 13 prêtres présents à Kongolo.

Signalons que le décès de la Révérende sœur Véronique MUJING a fait baisser d’un cran l’allégresse de cette journée. Morte à 81 ans, la Sœur Véronique était très connue des chrétiens. Après la messe du Jubilé, les deux Évêques, les prêtres, les religieuses et un grand  nombre de fidèles sont allés à la messe des  funérailles présidée par Mgr Oscar dans la chapelle des sœurs du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Kongolo (CIMKO).

Après l’enterrement, le diapason du jubilé a vite fait de régler la note bémolisée par le triste événement. Les manifestations festives ont recommencé de plus belle.

Il sied de rappeler que la célébration de ce jubilé entre dans le cadre général du centenaire ouvert officiellement par son Excellence Mgr Oscar le 18 octobre 2009. En même temps qu’il célèbre le centenaire de son évangélisation, le diocèse de Kongolo fête les 25 ans de la dédicace de sa Cathédrale. Cette coïncidence n’est pas hasardeuse. C’est dans le souci de marquer, par un événement significatif, le 75ème anniversaire de  l’arrivée des missionnaires spiritains à Kongolo que Mgr Jérôme, alors Evêque de ce diocèse, avait voulu faire intervenir la bénédiction de la cathédrale en l’année 1984. Il avait tout mis en œuvre pour que le travail fût fait en un temps record parce que cela devenait une urgence ; 75 ans après l’arrivée de l’Evangile, Kongolo n’avait pas encore de Cathédrale.

En effet, les missionnaires, à peine arrivés, rêvaient d’une cathédrale sur la Coline de Misalwe, leur premier  site. Cependant, le concours des circonstances a fait qu’ils puissent quitter ce mont sacré pour rejoindre la cité qui se construisait autour du port et de la gare ; ils construisirent leur première église à l’entrée de l’actuelle procure. Et lorsque l’église de premiers temps menace de ruine en 1943, les pères   ont décidé de l’abandonner pour entrer dans le local qui servira longtemps d’église provisoire. Les missionnaires l’avaient construit à la hâte se disant qu’il sera assez bon pour une affaire de 4 à 5 ans. Ce local,  encore là jusqu’à ce jour a dû servir près de 40 ans comme église provisoire. Dans son homélie, l’évêque émérite a insisté sur le fait que cette cathédrale est le signe de la présence de Dieu parmi nous et de l’enracinement de la Bonne Nouvelle que les missionnaires nous ont apportée il y a cent ans. Il a en outre rappelé aux chrétiens qu’ils sont eux-mêmes la demeure de Dieu, le temple du Seigneur. Mgr Jérôme NDAY s’est souvenu des personnalités présentes lors de la dédicace en 1984 ; il a cité par exemple, Mgr Paul MAMBE de Kindu, Mgr PIRIGISHA de Kasongo, Mgr KABWE de Manono et une présence significative des prêtres spiritains : 14 au total.

Dans son allocution, le curé de la Cathédrale, l’abbé Jean-Claude MUKINZI, lui-même fils de cette paroisse, a souhaité la bienvenue aux différentes personnalités, dans cette église dont on célèbre l’anniversaire de sa dédicace. Il a rendu hommage à l’Évêque pour l’initiative de cette célébration  et a félicité l’Évêque émérite pour la réalisation de cette œuvre assez louable.

Le curé a retracé  la petite histoire de la paroisse Cathédrale depuis sa bénédiction. Il a donné la succession des curés depuis 1984 (lui-même en est le sixième curé). Il a  également dressé l’inventaire de tous les prêtres issus de cette paroisse, les diacres, les séminaristes et les religieuses.

L’abbé Jean-Claude a rappelé le processus de l’organisation de cette paroisse sur le plan pastoral, depuis le moment où il n’existait pas encore des C.E.V. jusqu’à la structure actuelle en passant par la constitution des blocs. Il a également fait le bilan des commissions qui sont opérationnelles au sein de la paroisse et des sacrements administrés depuis 1984.

L’abbé MUKINZI a fini par inviter tous les paroissiens à se prendre en charge et à faire preuve de maturité. Un repas fraternel a eu lieu dans la salle paroissiale. Toutes les C.E.V. (« Shirika » comme on a l’habitude de les appeler) ont contribué pour la réussite de cette fête. Après le repas, la journée s’est poursuivie par d’autres manifestations redonnant un ton vif à l’événement : chants, sketchs, etc. Les « Shirika » du centre ont offert un concert religieux très intéressant.

Que cette célébration du 25ème anniversaire de la dédicace de la Cathédrale soit pour tous les chrétiens de Kongolo une occasion de reconnaître les grâces reçues de Dieu et de marquer un pas pour un nouveau départ.

                                            Abbé Emmanuel MBUYU

Vous pourriez également aimer...