Historique du Diocèse de Kongolo

L’évangélisation du diocèse de Kongolo a eu  pour pionniers les missionnaires spiritains. Ces derniers sont arrivés à Kongolo le 07 juin 1909. Lorsque les Pères spiritains partirent du Bas-Congo où les remplacèrent les Pères de Scheut, c’est à eux que fut dévolue l’Évangélisation du Haut Congo entre la Lomami et le fleuve Lualaba dans la région du Nord Katanga afin d’assurer le service religieux de 2000 travailleurs de la compagnie de chemins de fer de Grands Lacs (C.F.L). Ils avaient été demandés comme « Aumôniers de la voie ferrée » et pour l’évangélisation des villages environnants. Il s’agit de la voie ferrée en pleine construction reliant Kindu à Kongolo (355 km). Le  territoire qui sera dévolu aux missionnaires du Saint Esprit s’appellera Préfecture Apostolique du Katanga Septentrional (Katanga-Nord). Il s’étendra de Kindu à Malemba( lac Kisale) sur la rive gauche du Lualaba ; et sur la rive droite, la vaste région minière de Manono. Les PP. Callewaert E. et Villetaz et le frère Euloge constituent la première équipe arrivée à Kindu en 1907. Signalons que le père Emile Callewaert avait déjà travaillé à Boma, au Bas- Congo.

C’est en 1909 que les pères Villetaz, Brangers et le frère Euloge prennent le chemin de Kongolo pour fonder la mission de Saint Cœur de Marie. Villetaz était Aumônier de la ligne de chemin de fer, et, à ce titre, il devait suivre les ouvriers dans leurs déplacements. Partis de Kindu, le 8 mai 1909 les missionnaires amènent deux familles chrétiennes et un cuisinier célibataire. Ils prennent le train jusqu’à 132 km de Kindu, le tronçon Kindu- Kongolo n’étant pas encore achevé. Et là, le remorqueur que la société avait construit sur la partie navigable du Lualaba les prendra à bord jusqu’à Kasongo où ils vont recruter 80 porteurs.

Le service d’étude des Grands Lacs avait laissé sur la Colline de Misalwe une paillote, et c’est là que vont loger les premiers missionnaires. Mr Adam, ingénieur en chef, baptisa dès lors cette colline : le mont sacré.

Déjà, le 15 juin 1909, le Prince Albert (celui qui deviendra le Roi Albert) effectue sa visite à Kongolo. Il est reçu entre les deux montagnes de Misalwe, dans les installations « royalement provisoires ». On appela ce site, le « Col du Prince ». Le Prince encouragea les missionnaires et leur céda ce site. Les Pères s’y sont installés et avec le temps, ils ont commencé à descendre progressivement vers la plaine. Peu à peu, la gare et le port fluvial sont construits, le camp des travailleurs est achevé de même que le camp militaire, quelques magasins, l’Administration assez étoffée…

Et les Pères, éloignés de 5 km du centre se rapprochent et obtiennent une concession proche des installations du chemin de fer. En septembre 1911 le Père Joseph FERRY arrive à Kongolo et y reste jusqu’en 1939. C’est lui qui est considéré comme le véritable fondateur de la mission. On se met directement au travail, les fours à briques s’élèvent et on commence l’édification de la maison d’habitation, le tout, évidemment, couvert de paille. Une église est mise en chantier. On organise méthodiquement l’évangélisation. Les premiers catéchumènes proviennent de la main d’œuvre. On prépare des baptêmes dans le centre et dans les villages de brousse. En 1913, par exemple, on inscrit 413 baptêmes au registre ad hoc.

À soixante kilomètres au Nord-ouest de Kongolo, Mgr Émile Callewaert, missionnaire spiritain venu du Bas-Congo à Kindu, fondait le 7 Avril 1911 la mission de Lubunda qui deviendra bientôt sa résidence ainsi que la mission centrale de la nouvelle préfecture du Katanga-Nord Et c’est là que les nouveaux missionnaires envoyés au Congo feront leur stage auprès du Préfet avant d’être envoyés dans leurs postes respectifs. Une œuvre de catéchiste assez importante y voit le jour. Notons au passage, à Lubunda, le nom d’un catéchiste assez remarqué : Bernard Kakese.

Pendant que les missionnaires spiritains évangélisent Kongolo et ses environs, de l’autre rive les missionnaires d’Afrique s’installent à Sola en 1910. Notons qu’à ce moment-là, toute la rive droite du fleuve Congo faisait partie de la juridiction de Baudouin ville.

Pour rappel, le 04 juillet 1904, les Pères Blancs arrivent à Mpyana-Lunanga (chez les Babuyu) près de la rivière Lwama. Suite à la méchanceté du chef (Sultani), ils vont démenager pour aller à Kilala-Ulu. Ils y arrivent le  09 juin 1905. Là, ils baptisent 900 personnes. Les missionnaires d’Afrique étaient obligés de quitter ce village à cause de la maladie du sommeil ayant ravagé près de 80%   de la population ; 19 prêtres sur 42 étaient morts de cette maladie. Ce qui poussa Mgr Roelens à chercher un autre endroit dans le Buhemba. Il envoya en expertise le Père Joseph VANDERMEIRE (surnommé  Bwana Kiyana) accompagné du frère Etienne. Ils ont amorcé leur voyage par l’Est du Buhemba en passant par la région des Bena-Kahela, Baseba, Nyembo ; ils ont continué jusqu’à l’Est de Mambwe, mushami et sont descendus jusqu’à Kabombola et Kilungu. Passant par Yenga et Mukolo, ils arrivèrent à Sola ; et le Père trouva que c’était un bel endroit pour construire la mission. Puis, il continua son voyage jusqu’à Kasongo afin de rendre visite à ses confrères. Le 11juin 1910, il donna le rapport à Mgr Roelens qui l’avait envoyé. Ce dernier donnera l’ordre au Père Augustin VAN ACKER (Bwana Libala) de quitter Kilala-Ulu pour se rendre à Sola. Bwana Libala se fit accompagner de mwalimu Lorensyo MUTWALE et de ses compagnons. Ils arrivèrent à Sola le 23 juillet 1910 et furent accueillis par le Sultani Sola Kitenge et ses soldats. Ce dernier les logea dans la maison de son fils Sumaili.

Après quelques jours, Le père VAN ACKER  était rentré à Kilala-Ulu laissant à MUTWALE et à ses ouvriers la tâche de construire la maison d’habitation des Pères. Après les travaux de construction, le Père VAN ACKER est revenu à Sola, pour s’y installer, avec le Père Gustave MOTTE et un chrétien du nom de CHENGE KANUTO. Quelques jeunes garçons et jeunes filles les accompagnèrent également. Ce fut le début de la mission de Sola (Bruges St Donat).

L’HISTOIRE DE LA JURIDICTION

 

Avant de prendre sa forme et sa dénomination actuelles, le diocèse de Kongolo a dû faire du chemin. D’abord préfecture apostolique du Katanga septentrional, le 11 Juillet 1911 par la division du vicariat apostolique du Congo Belge, il est ensuite devenu  Vicariat apostolique le 18 juin 1935. Avec le temps, il prend le nom de Kongolo le 08 mai 1951, subi une scission  le 23 avril 1956 pour sevrer le Vicariat de Kindu. Enfin Kongolo devient Diocèse le 10 Novembre 1959.Il prendra sa forme actuelle le 8 mai 1971 en donnant naissance au diocèse de Manono et en recevant les paroisses de la rive droite appartenant jusque-là au diocèse de Kalemie- Kirungu.

  1. la préfecture apostolique du Katanga- septentrional

Le 11juillet 1911, la mission des spiritains fut élevée au rang de préfecture Apostolique du Katanga-Nord par la division du vicariat Apostolique du Congo Belge, avec à sa tête Mgr Émile Callewaert.

Le nouveau préfet créa des postes des catéchistes aux confins de sa juridiction à Bene-Petshi (kasenga), à Lufungula (vers la Lomami), à Ankoro et à Malemba-nkulu. Ces postes seront plus tard des missions. Alors que la compagnie C.F.L. commença à exploiter le bief supérieur du fleuve de Bukama à Kongolo, les Pères spiritains en profitèrent pour aller fonder la mission de Malemba-Nkulu saint Jean (1912).Puis, suivirent les missions d’Ankoro Sacre-cœur (1922) et Sainte Barbe de Manono (1936).Les privations de la guerre terminées, on parle en 1919 d’un petit séminaire à Kongolo. La tentative s’est poursuivi  à Lubunda, puis à Malela, mais ce n’est qu’en 1941 que l’œuvre est définitivement lancée à Kongolo, entre-temps les séminaristes sont envoyés à Lusaka près de Moba.

En 1923 le Révérend Père Louis Lempereur succéda à Mgr Emile Callewaert. La préfecture compte à ce moment six résidences ayant chacune son district à évangéliser et qui sont du Nord au Sud de Kindu : Malela, Lubunda, Kongolo, Ankoro et Malemba-Nkulu. Ces résidences sont établies le long de la voie de communication chemin de fer et fleuve.

Deux dates importantes marquent la vie des missions :

  • En 1929, les filles de la croix arrivent à Kongolo ;
  • En 1935, les sœurs Franciscaines du Règne de Jésus-Christ (Manage Belgique) s’installent à Sola.

 

Lubunda perdant peu à peu de son importance, Mgr Louis Lempereur en 1929 décide de transférer sa résidence à Kongolo. Les sœurs infirmières de Lubunda l’y rejoignant et sont adjointes à l’hôpital de l’État érigé en 1927. Le Révérend Père Jules Elesiander était installé à Ankoro et faisait des voyages Apostoliques dans les centres tels que Budi, Kasenga, Kabulo. Vu le nombre croissant des convertis et les distances énormes à parcourir, Mgr  Lempereur décida qu’une mission soit fondée à Kasenga-Petshi. C’est le Père Bruno qui fonda cette mission en 1936.

2.Le vicariat apostolique du Katanga-nord

Le 18 Juin 1931, la préfecture est élevée  au rang de Vicariat Apostolique du Katanga-Nord. En 1931, La même année où Mgr Lempereur transféra sa résidence à Kongolo qui était plus centrale  et plus facile pour les communications, il demanda un successeur. Et c’est Mgr Georges Haezaert qui fut nommé. Le 27 Février 1931.Le 25 juin 1935, est parvenue à Kongolo la nouvelle selon  laquelle Mgr Georges Haezaert est nommé par le saint siège Évêque de Pertuse et Vicaire Apostolique du Vicariat du Katanga-Nord. Il fut sacré à Lièrre (en Belgique) le 30 Novembre 1935.

Une réception solennelle était organisée pour le premier vicaire Apostolique qui prenait possession de son siège le 2 Août 1936. On a entamé fin 1935 la construction du palais : la résidence épiscopale devenue actuellement l’économat générale du diocèse.

 

En 1944, Kabongo qui dépendait de la mission catholique St Jean l’Évangéliste de Malemba- Nkulu devient mission autonome. En 1946, ce fut la création de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Budi.

En 1948, l’immense paroisse de Kongolo donne naissance à une autre paroisse dans le territoire de Tshofa, près de la Lomami : C’est la paroisse de Sentery, actuellement nommée Lubao.

3. Le vicariat apostolique de Kongolo
(1951-1959)

En 1950, le Révérend Père Gustave Bouve est nommé vicaire Apostolique et
successeur de Mgr Georges Haezaert. Le premier Mai 1950 le Révérend Père Bouve
rentre en Belgique : ce sera pour y recevoir d’abord sa nomination comme Évêque
de Crémone et Vicaire Apostolique de Kongolo, puis sa consécration épiscopale à
Louvain le 24 Août 1950. Les 12-13 Mai 1951 : Kongolo en liesse fête sa joyeuse entrée : festivités mémorables.

Depuis lors, le travail missionnaire se poursuit en profondeur. Malheureusement le
personnel est restreint : le renfort est maigre. Le 8 Mai 1951 sur la
décision du saint siège, le Vicariat Apostolique du Katanga-Nord est changé en Vicariat de Kongolo.

Par ailleurs, vue l’immensité du territoire que constitue cet ancien vicariat, par un consensus entre le vicariat de Stanley ville (Kisangani) et celui de Kongolo, on décide de créer le vicariat Apostolique de Kindu le 3 Avril 1956. Celui-ci deviendra diocèse en 1959. En 1957, La paroisse St Joseph est créée à la cité Kangoy et le père Van Duffel, auparavant supérieur de la mission, assure les fonctions de curé.

4. Érection du diocèse de Kongolo : 10
novembre 1959

Kongolo, alors Vicariat Apostolique depuis le 18 Juin 1935, fut érigé en diocèse le 10 Novembre 1959. En 1966, St Pierre de Katea devient une paroisse autonome. En 1970, fut érigée la paroisse Saint André de Keba. Avec le temps, suite à la structuration des diocèses du Nord-Shaba, l’ancien diocèse de Kongolo a cédé la mission de Sentery au diocèse de Kabinda et avec l’érection du diocèse de Manono le 8 Mai 1971, le diocèse de Kongolo a cédé les missions de Manono, d’Ankoro et de Malemba-Nkulu. Sont rattachées au diocèse de Kongolo, les paroisses appartenant jadis au diocèse de Kalemie- Kirungu (Baudouin ville). Il s’agit de Sola, fondée en 1910, Makutano, autonome depuis 1946, Mbulula, créée en 1959 et les deux paroisses de Kabalo : Saint Michel qui existe depuis 1934 et Sainte Marie Auxiliatrice créée en 1967. Mgr Jérôme Nday, ordonné Évêque le 30 Mai 1971 est devenu le premier Evêque de ce nouveau diocèse. Il érige à Kabalo une troisième paroisse : Saint Matthias Mulumba en 1974 ; en 1984, la paroisse St Charles Lwanga de Kitenge qui dépendait jusque-là de la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Budi devient autonome.  En 2005, la paroisse Christ- Roi de Kabongo donne naissance à une nouvelle paroisse : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Lenge- Gare. En 2006 Mgr Nday érige deux paroisses, l’une à Kakuyu qui appartenait à la paroisse Saint Pierre de Katea et qui porte le nom de Bienheureuse Anuarite et l’autre à Kabongo- Gare (Kime) dédiée à Marie Reine.  Le 31 mars 2007, Rome accepte la démission de Mgr Jérôme Nday et à la même occasion nomme Mgr Oscar Ngoy Wa Mpanga, Évêque de Kongolo. Le 09 juin 2007, il  est ordonné Évêque. Il érige le 22 août 2017 une nouvelle Paroisse à Ngwena- Gare sous le nom de St Joseph l’Ouvrier.