Actualités

Son Excellence Mgr Oscar NGOY en visite pastorale à Zibo

Son Excellence Mgr Oscar NGOY en visite pastorale à Zibo

Ce dimanche 08 septembre, Son Excellence Mgr Oscar NGOY s’est rendu à Zibo, dans le secteur de Kadjibi de la paroisse St Joseph/Lubunda pour une visite pastorale. Signalons que, c’est depuis le 23 août que Mgr l’Evêque a entamé sa tournée dans la paroisse de Lubunda.

Après avoir visité trois secteurs de cette paroisse, Mgr Oscar a décidément pris la résolution de rendre visite à ses ouailles du secteur de Kadjibi. Ce secteur présente de sérieuses difficultés d’accessibilité quant au réseau routier. Les prêtres de Lubunda eux-mêmes, pour visiter ce secteur, sont obligés de passer par Kongolo.

C’est de Kongolo que l’ordinaire du lieu est donc parti pour se rendre à Zibo. Sachant que la route plus ou moins carrossable s’arrête à 23 km de Kongolo et que le reste de la distance est à parcourir à moto, la logistique a prévu, en dehors du véhicule, des motos pour le transport des membres de la délégation épiscopale. L’administrateur paroissial de Lubunda qui avait déjà précédé a, lui aussi disponibilisé quelques motos.

Notons en passant que cette délégation était composée du Vicaire Général, du Chancelier, du Curé Doyen, d’un diacre, de cinq religieuses et de trois grands séminaristes. L’obstacle majeur qui fait que le véhicule ne puisse pas arriver à Zibo, c’est le pont de fortune sur la rivière Lusindoy. Il est fait des planches flexibles, sans garde-fou, même pas une corde qui servirait d’appui. Il suffit de regarder la profondeur pour que les pieds deviennent pesants et que les genoux commencent à s’entrechoquer.

Les jeunes de Kabyanga, site de déplacés dont les cases sont faites de roseaux et de paille, sont venus à la rescousse pour aider à faire traverser les motos. Il faut signaler que ce service n’est pas gratuit ; ces jeunes en ont fait une profession rentable. Après la traversée de ce pont insolite, le cortège des motos a escorté l’Evêque jusqu’à Zibo où l’attendaient les fidèles. L’accueil était très chaleureux.

La messe a commencée à 9h30 et a été célébrée en plein air à côté de la chapelle de la communauté qui accueillait l’Evêque. La chorale s’est déployée avec beaucoup d’enthousiasme. Dans son homélie, Mgr Oscar partant de l’Evangile de la guérison d’un sourd bègue, a demandé à la communauté priante d’accueillir cette parole du Christ : « Effata » pour que leurs cœurs, leurs bouches, leurs oreilles s’ouvrent, que leurs jambes et leurs mains se délient afin de se mettre au service du Seigneur et de leur communauté. Il les a exhortés à envoyer leurs enfants à l’école et à construire cette dernière en dur avec le concours de tous les parents.

Le chef de communauté et le chef de collectivité des Bakusu ont exprimé leur joie de voir que Mgr NGOY a souci de ses brebis se trouvant dans cette entité. Ils lui ont demandé de plaider en leur faveur auprès des autorités pour qu’un pont digne de ce nom soit jeté sur la LUSINDOY étant donné que Kongolo est, en grande partie, ravitaillé en nourriture par ce coin dont l’activité principale est l’agriculture. C’est autour de 15h que la délégation a repris son bâton de pèlerin pour le retour.

                                                                                   Emmanuel MBUYU

 

ki

Vous pourriez également aimer...