Archives

SESSION DE FORMATION DES CATÉCHISTES DU DOYENNÉ NORD A SOLA

SESSION DE FORMATION DES CATÉCHISTES DU DOYENNÉ NORD A SOLA

       Du 11 au 18 août 2024, il a été organisé une session de formation de 88 catéchistes et responsables de Communautés Ecclésiales Vivantes ( CEV) venant de trois paroisses du doyen nord: Saint Joseph Mbulula  ( 21), Sainte Jeanne Françoise de Chantal  Makutano (31) et Saint Donat  Sola (36).

      L’ouverture des deux sessions de formations des catéchistes et des jeunes a commencé par la messe lue par le curé doyen qui a coïncidé avec la fête du bienheureux Isidore Bakanja le Saint patron des laïcs au Congo. C’était une occasion pour dire aux jeunes et aux catéchistes qu’ils sont deux piliers très importants pour l’avenir de notre Église et que le diocèse compte beaucoup sur cette formation pour redynamiser nos CEV et mouvements d’action Catholique des jeunes dans nos paroisses. Le jeune Isidore Bakanja, martyr, reste un modèle à suivre sa simplicité, l’amour du travail et le dévouement dans la prière en suivant Marie la mère du sauveur.

    Cette rencontre de Sola est bénéfique du fait qu’elle a connu la participation des jeunes non seulement du doyen nord mais aussi du doyen centre et des deux paroisses du Diocèse de Kasongo ( kibangula et lusangi) au même moment les catéchistes du doyenné nord.

     Pendant six jours, les catéchistes ont reçu les enseignements sur la pastorale des CEV et MAC, la liturgie et la célébration de la Parole de Dieu sans prêtre, la prière, l’initiation à la Bible, la foi catholique, la méthodologie, catéchétique, l’animation missionnaire , la foi et développement, savoir vivre et environnement, les funérailles chrétiens et la personnalité du catéchiste.

     Le doyenné remercie Monseigneur Emmanuel Mbuyu, vicaire général et directeur du centre Diocésain de catéchèse pastorale et liturgie d’avoir accepté que cette formation se passe à Sola et en donnant aux catéchistes un certificat pour servir de témoignage à ceux qui ont résisté de participer à cette formation par manque de contributions.

     Pour la restauration, nous avons reçu la contribution des catéchistes, des curés des trois paroisses du doyenné Nord, de l’aumônerie de la jeunesse, du doyenné centre et de l’évêché.

       Du mardi au samedi, les catéchistes avaient la messe chaque matin à 6h30 et les jeunes dans l’après-midi  à 17h00. Le moment de formation par groupes et mouvements d’action catholique était bien respecté de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à  17h00 bien que les jeunes avaient encore le moment de rassemblement et d’animation après la messe avant de prendre leur souper et continuer l’animation là où ils étaient logés.

       Au cours de la messe du samedi les jeunes K.A., Scouts, Bilenge ya Mwinda et légionnaires ont fait leurs promesses qui ont été couronnées par la réception des certificats de participation à la messe dominicale présidée par Monseigneur Emmanuel  Mbuyu, vicaire général.

       La communauté paroissiale de sola s’est vue encouragée par la présence des prêtres, religieuses, et animateurs laïcs venus pour la formation des catéchistes faisant revivre les vieux souvenirs du centre catéchétique de sola avec les Pères blancs missionnaires d’Afrique. C’est peut être une occasion pour nous tous de repenser comment organiser chaque année des sessions de formation par degré pour renforcer et augmenter le nombre des catéchistes dans nos paroisses du fait qu’il y a des endroits où les chrétiens ne prient pas le dimanche par manque de catéchiste comme le prêtre ne peut pas être partout.

              Abbé Raphaël Katunda

Vous pourriez également aimer...