Clôture de l’année initiatique : trois jours d’intenses activités
Du 14 au 17 juin, tous les jeunes du doyenné centre du diocèse de Kongolo se sont réunis dans l’enceinte de l’E. P. 6 Kitumaini pour la clôture de l’année initiatique. Le thème de la rencontre était : « Fiançailles, dot et mariage »
La matinée du 15 juin 2024, le premier intervenant l’animateur Bernard Muhama a développé son thème sur les fiançailles en soulignant quatre points : fiançailles qu’est-ce ? Attitude à développer pendant les fiançailles, relations négatives dans les fiançailles et sens de copinage. Un exposé riche, éducatif pour l’avenir des jeunes chrétiens catholiques. La doctrine chrétienne sur les fiançailles et le témoignage de quelques coutumes ont clôturé l’exposé.
L’intervenant du deuxième exposé, l’animateur Joseph Bulandafet, a développé son thème sur la dot et le mariage. Il a nourri son thème de Saintes Écritures, de textes sacrés du Magister et du témoignage des cultures existant dans le diocèse. La dot est un symbole et marque le début de l’engagement vers le mariage, à- t- IK dit. Le mariage unit l’homme et la femme de sexes différents pour une vie commune, l’unité, l’indissolubilité, la liberté et l’éducation des enfants.
Lors des échanges, les jeunes ont posé des questions sur le mariage forcé, le mariage entre personnes ayant un lien de consanguinité, le sens de l’alliance que portent les mariés, etc.
Sous un soleil ardent, les jeunes de quatre des paroisses du Doyenné Centre : St Cœur de Marie/Cathédrale, St Joseph/Kangoy, St André/Keba et St Laurent/Camp militaire ont participé à l’Eucharistie marquant la clôture réelle des activités pastorales des jeunes, ce dimanche 16 juin à 10 heure, messe présidée par le Vicaire Général de ce diocèse.
Dans son homélie adressée aux jeunes, avenir de l’Eglise, il les a invités à un sursaut d’espérance même lorsque tout semble désespéré : « Dieu va prélever une tige tendre du vieil arbre et la replanter lui-même. Et la petite bouture deviendra un cèdre magnifique ». Signalons que la patience a été le point fort de son exhortation : « Soyez les artisans du Royaume de Dieu, faites toujours ce qui plait à Dieu, ne baissez pas les bras. Le Royaume est une semence qui germe inévitablement. Ayez la patience du cultivateur, contentez-vous de semer; Dieu fera sa part »
Le Vicaire Général a enfin loué le travail abattu par les encadreurs des jeunes durant cette année pastorale. Ils ont semé du bon grain dans les cœurs des jeunes avec espoir de récolter de bons frais pour le bien de l’Eglise et de notre société.
C’est à midi, heure locale, que la célébration eucharistique a pris fins. Avant la bénédiction finale, un mot de remerciement a été prononcé par le vice-aumônier décanal, l’abbé Charles Bulungo en remerciant les organisateurs, les participants et particulièrement l’administrateur assistant du territoire de Kongolo qui n’a pas manqué à cette célébration eucharistique et qui a apporté une aide en vivres. L’année s’est donc clôturée en toute beauté.
Abbé Pacifique Samumbwe