Complexe Scolaire Saint Antoine de Padoue : Les enseignants des élèves malentendants en formation
Le complexe scolaire Saint Antoine de Padoue étant un établissement qui organise, en son sein, l’enseignement spécialisé en faveur des personnes vivant avec handicap, dans le cas de figure, les malentendants, a offert à ses enseignants une formation leur permettant de dispenser un enseignement spécifique pour ces enfants en difficulté communicationnelle. Le coup d’envoi a été donné le 30 août dans les installations de ce complexe, en présence de l’Ordinaire du lieu, Son Excellence Mgr Oscar NGOY, des autorités administratives, des inspecteurs et du Coordinateur de l’enseignement catholique.
Les enseignants ayant été recrutés ont eu le privilège de bénéficier de cette formation spéciale. Les anciens ont souhaité suivre cette deuxième formation en guise de recyclage afin de renforcer leur compétence. Le spécialiste qui assure cette formation, Mr KALULWA, est venu de Kamina pour cette fin.
Avec la rentrée scolaire, les élèves malentendants ont constitué un cadre idéal pour la pratique de ces enseignants ; ils le font en présence du formateur. La maitrise du langage des signes permettra à ces enseignants de bien dispenser leurs matières car une communication efficace constitue une garantie d’une bonne réception de la part des apprenants. Les enseignants des élèves malentendants ont donc le devoir de maitriser cette communication non verbale.
Signalons que le Complexe Scolaire Saint Antoine de Padoue est l’un des rares établissements de cette contrée ayant pensé à organiser, pour cette catégorie d’enfants, un enseignement spécialisé et adapté à leurs besoins. Cela leur donnera des atouts pour leur autonomisation, leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et professionnelle.
D’autres personnes ont décidé de suivre cette formation non pas pour intégrer l’enseignement spécialisé, mais pour avoir la facilité d’interagir avec ces personnes dans d’autres domaines ; c’est le cas des prêtres, des religieuses et d’un juge du Tribunal de Paix de Kongolo. Ce dernier a exprimé le besoin de maitriser le langage des signes afin d’être capable d’assister un malentendant, au cas où il aurait un problème en justice.
Les parents de ces élèves ont également souhaité suivre cette formation pour mieux communiquer avec leurs enfants. Etant donné que l’enseignement du langage des signes est très exigeant et pour que chacun soit bien suivi, il a été difficile d’admettre plusieurs apprenants dans une même salle. Il serait toutefois idéal d’organiser, prochainement, une formation pour les parents des malentendants afin d’éviter à ces derniers de recourir aux signes non classiques chaque fois qu’ils doivent échanger avec un non initié.
C’est vraiment une initiative louable que de donner l’opportunité aux malentendants d’accéder à la scolarisation comme tous les autres enfants. Malheureusement, certains parents n’ont pas encore compris l’utilité de faire étudier leurs enfants sourds-muets. Ils les considèrent comme des incapables alors qu’ils ont les mêmes chances que les autres d’aller plus loin. Un travail de sensibilisation reste à faire pour convertir les regards.