Il s’est déroulé en date du 15 juillet 2023 sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul dans l’archidiocèse de Lubumbashi les ordinations Presbytérales et Diaconales des frères admis par leurs évêques et supérieurs. Au cours de cette cérémonie, le diocèse de Kongolo vient de gagner un diacre (MPYANA KAHENGA Albert) ordonné par son excellence Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU.
Avant cet évènement, les ordonnés ont passé une retraite d’une semaine, du 09 au 14 juillet 2023 à la maison de retraite et formation Emaus à Lubumbashi animé par le Révérend Abbé BALELA qui a souligné qu’un prêtre est un homme de prière qui doit avoir le sens de l’Eglise tout en respectant les évêques et supérieurs sans oublier le peuple de Dieu. Il les a invités à faire grandir la semence sacerdotale dans la discipline, la confession et la direction spirituelle. Cette retraite a été couronnée par la rencontre avec l’archevêque de Lubumbashi le vendredi 13 juillet 2023 qui leur a rappelé la mission primordiale à laquelle ils seront soumis.
Ensuite, le samedi 15 juillet 2023, le jour des ordinations, l’ordinaire du lieu dans son homélie, a loué le courage et le sens élevé que les chrétiens de son entité ont, en soutenant l’Eglise dans l’organisation et la tenue du troisième congrès eucharistique au sein de sa juridiction.
Il a par ailleurs rappelé aux diacres et prêtres de donner leur vie au service de Dieu et d’éviter de prétendre avoir des statuts sociaux dans l’Eglise. L’ordinaire du lieu a appelé les familles à soutenir leurs enfants devenus ministres ordonnés dans leur vocation au lieu de se constituer en obstacles.
Abbé DieuDonné MANDE