Archives

Les sœurs de CIMKO ont célébré le premier centenaire de leur fondation

Les sœurs de CIMKO ont célébré le premier centenaire de leur fondation

 

Lundi 22 août 2022 a été une journée radieuse au diocèse de Kongolo. Les sœurs de la Congrégation du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Kongolo ont fêté le centenaire de leur fondation. Cet événement de taille a mobilisé plusieurs personnes venues de partout pour y prendre part. Les sœurs de CIMKO elles-mêmes se sont déplacées de partout où elles sont en mission pour rehausser de leur présence cette grande célébration. Il faut noter également la présence de deux Évêques venus pour cette circonstance: Mgr Jean Christophore AMADE du diocèse de Kalemie- Kirungu et Mgr Vincent de Paul KWANGA du diocèse de Manono.
La veille de cet événement était également un grand jour au diocèse de Kongolo. Le dimanche 21 août, deux diacres, l’abbé Raymond KONGOLO et l’abbé Honoré OMARI ont été ordonnés prêtres et trois séminaristes, Damase KIBANDIMBE, Justin MULONDA et Jean Shadrak MUKONKOLE ont été ordonnés diacre par Mgr AMADE en la Cathédrale Saint Cœur de Marie en présence de deux autres Évêques, l’ordinaire du lieu Mgr Oscar NGOY et l’Evêque de Manono, et de tout le presbyterium de Kongolo qui venait de sa retraite annuelle ayant eu lieu à Sola.
La messe du Centenaire de CIMKO a été dite dans l’enceinte de l’EP 6 Kitumaini par Son Excellence Mgr KWANGA. L’endroit était apprêté avec art et dextérité par les sœurs elles-mêmes. Le nombre de participants faisait oublier qu’il s’agissait d’une journée ouvrable: cent ans d’existence, cela valait bien une telle célébration.
Au cours de cette Eucharistie, cinq novices ont émis leurs premiers vœux, huit jeunes professes ont émis leurs vœux perpétuels, deux sœurs ont célébré le jubilé d’argent de leur vie religieuse et une sœur a célébré le jubilé d’or.
Avant de Chanter le cantique d’action de grâce, Son Excellence Mgr Oscar NGOY, a remis des diplômes venus de Rome aux sœurs jubilaires et aux anciennes Mères générales de cette congrégation encore en vie. Il s’agit des sœurs Christiane NDALAMUMBA, Pétronille NDJIBU et Rosalie DAODARI. L’actuelle Mère Générale, Marie-Clémentine ILUNGA KOWA, a reçu, quant à elle, le diplôme décerné à la congrégation pour le centenaire de sa fondation. Ces différents événements célébrés en ce jour ont dû contribuer à accentuer la couleur festive de ce 22 août.
Disons en passant que la première religieuse de CIMKO, la sœur Agnès BANZA avait émis ses premiers vœux le 19 mars 1922. C’est cette date qui est considérée comme date de la fondation de cette congrégation. Le 22 août est la date de l’érection canonique de la Congrégation de CIMKO. La tradition de cet institut depuis quelques décennies fait coïncider les émissions des vœux des religieuses avec cette date anniversaire. C’est ce qui explique la Célébration de ce centenaire ce 22 août. Après la messe, une grande réception a eu lieu dans la salle Mater Dei du Lycée Mwamini tenu par les sœurs CIMKO. Les regards sont désormais tournés vers le deuxième Centenaire qui sera marqué par ce que cette génération des sœurs fera de sa congrégation.

Emmanuel MBUYU



Vous pourriez également aimer...